Mi-Mai 2023 j'ai pu tester le Qashqai e-power. Cela faisait un an et demi que j'avais testé le Qashqai 3.
Même si je montre un peu d'équipements, je ne rentre pas dans le détail comme d’habitude puisque je l’avais déjà fait avec le précédent test que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.
Développée par Nissan, la technologie e-POWER ne nécessite pas de branchement. Le seul rôle du moteur essence est de produire de l’énergie qui recharge la batterie lorsque c’est nécessaire.
C’est la batterie qui alimente le moteur électrique et lui permet d’entraîner les roues.
Le système e-POWER est composé :
Les frictions générées par le freinage produisent de l’énergie. Avec la technologie e-POWER, cette énergie est récupérée, convertie et immédiatement transférée à la batterie alimentant le moteur électrique, diminuant ainsi la consommation de carburant.
Les roues étant entrainées par un moteur électrique, le couple maximum est instantané, ainsi que les accélérations sans à-coups.. Contrairement à un hybride classique avec lequel, par ailleurs, une sollicitation forte de l'accélérateur se traduit par une augmentation soudaine du régime et du bruit moteur.
ProPILOT Park : techno de stationnement automatique dès TEKNA.
Pour fiabiliser le test je pars de quand j’ai fait le plein moi-même soit à 5670 km.
Le kilométrage à mon arrivée, soit 6418km > +748km d’effectué pour un volume ajouté de 37.98l.
Consommation 5.07l / 100 km
Estimation pour la capacité du réservoir de 55L -> aurait pu faire 1084 km.
Lle QASHQAI que j’ai pu tester dans sa version N-CONNECTA avec packs hiver et design, en milieu de gamme est déjà très bien équipé.
Personnellement j’aurai privilégié le pack Propilot pour avoir le ProPilot, l’affichage tête haute, les feux de route intelligent et les clignotants à LED qui apporte un aspect très haut de gamme encore à ce QASHQAI.
L’écran de 12.3 pouces en diagonale est effectivement mieux intégré que l’ancien écran de 9 pouces qui équipait le QASHQAI il y a un an. Le combiné d’instrumentation de 12.3 pouces est très bien fait, intuitif… Bref de bons équipements et nottamment le fameux NISSAN AVM 360° que j’apprécie toujours autant !
Côté motorisation, j’ai tout simplement adoré !
Le moteur thermique ne se fait quasiment pas entendre de l’intérieur même en forte accélération, l’insonorisation est soignée. La puissance est au rendez-vous il n’en faut, ni plus, ni moins.
En revanche il est tout de même un peu bruyant lorsqu’on se situe à l’extérieur (à l’arrêt). Mais peu importe.
L’interface sur le combiné d’instrumentation est très bien faite, surtout avec le Qashqai en fond.
Côté consommation, j’ai réalisé 853km. J’ai fait l’appoint de ce qui manquait avant de partir du côté de Tours où j’ai continué mon essai et aussi pour voir comment il se comportait sur les routes entre 90 et 110 km/h ce qui est moins facile à vérifier en région parisienne…
De faite, j’ai effectué entre mon plein et le dernier que j’ai fait avant de le restituer 748 km, et ai remis 37.98 litres, ticket à l’appui, ce qui nous fait une consommation de carburant de 5.07l/100 !
C’est un excellent résultat !
J’aimais déjà le nouveau QASHQAI. Le e-power, sur le papier j’étais conquis, en essai à Linas également, mais sur ce test longue durée, j’ai été plus que satisfait et nul doute que tous les propriétaires de ce QASHQAI e-power prennent beaucoup de plaisir à son volant. (j’ai d’ailleurs une connaissance de mon site qui en a acheté un et qui a réussi à faire 950 km avec)…
Cette motorisation réunie le meilleur des deux mondes : électrique et thermique. Pas de recharge, un argument qui fait mouche !
J'avais testé le mode EV forcé sur le Juke également, et il a duré plus longtemps sur le QASHQAI. Un mode appréciable. J’apprécie toujours autant le e-pedal, ici en e-pedal step. Je ne m’en lasse pas et je l’utilisais quotidiennement.
Dommage en revanche que ce système se désactive et que nous soyons obligé de l’activer à notre entrée dans la voiture.