Essai du NISSAN QASHQAI 158ch Xtronic Tekna+

SOMMAIRE

1 - Le mild Hybrid c'est quoi ?

2 - Comparatif entre l'ancien et le nouveau :

o    Design intérieur / Extérieur

o    Equipements (identique, améliorés, 100% nouveaux, supprimés) --> Zoom sur le ProPilot

o    Agrément de conduite

3 - Prix de la nouvelle génération

Le QASHQAI dévoilé en Février dernier inaugure la nouvelle plateforme CMF-C et est disponible uniquement avec le bloc essence DIG-T introduit en 2018 qui a été amélioré pour se conformer à la norme euro 6d, et dispose de la technologie mild hybrid

Soit, 140ch boite manuelle ou de 158ch avec boîte exclusivement automatique Xtronic et c'est cette motorisation aujourd'hui et la version haut de gamme TEKNA+ que j'ai à l'essai.

 

Le QASHQAI est également disponible en version 4 roues motrices uniquement avec cette motorisation 158ch Xtronic à partir de la version N-CONNECTA.

Le mild hybrid c'est quoi ?

Le système Mild Hybrid 12 V ALiS (Advanced Lithium-ion battery System) est une technologie de micro-hybridation qui offre davantage de couple, une coupure du moteur prolongée à l’arrêt et un redémarrage rapide. Sur les versions à transmission automatique, a été développé un système de coupure moteur en roue libre, avec à la clé une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2 de 4 g/km. Le système d’hybridation légère ajoute seulement 22 kg à la masse totale du véhicule.

 

Lors des phases de décélération, l'énergie est récupérée par régénération et stockée dans la batterie lithium-ion. Cette énergie est ensuite utilisée pendant les arrêts, les phases de roue libre sur les versions Xtronic et pour augmenter le couple en phase d’accélération entre 20 et 110 km/h.

 

Lors d’un freinage en roue libre, à une vitesse inférieure à 18 km/h, le moteur thermique se coupe et l’énergie stockée est utilisée pour alimenter l’équipement électrique du véhicule. Cela permet de prolonger l'arrêt du moteur et de réduire la consommation de carburant. 

 

Comparatif entre les deux

ZOOM sur le ProPilot avec Navi-link

 

Le dispositif ProPILOT avec Navi-link, comme le ProPILOT "classique" aide à gérer la direction, les distances, le maintien dans la file et la vitesse, y compris dans les bouchons et jusqu'à l'arrêt lorsque le véhicule circule sur voie rapide. La technologie fait automatiquement redémarrer le véhicule s'il est à l'arrêt depuis moins de trois secondes et que la circulation devant lui reprend.

 

Mais avec ce nouveau système avec Navi-ling, le QASHQAI sera désormais capable d'adapter la vitesse en fonction de circonstances externes supplémentaires : lorsque la limitation de vitesse baisse sur une autoroute, il peut lire les panneaux et prendre en compte les informations de navigation sur les vitesses limites, afin de ralentir le crossover jusqu'à l'allure autorisée.

Le système sera également capable de prendre en compte les données du système de navigation et pourra ajuster la vitesse à l'approche des courbes ou des rampes de sortie qui ont un rayon très serré. Le système réduira même la vitesse à l'approche d'un rond-point, dans les pays où les voies rapides en sont entrecoupées.

 

Parmi les autres évolutions de Nissan ProPILOT, figurera un avertisseur de protection latérale pour le stationnement entre poteaux serrés dans un parking souterrain par exemple. Celui-ci alertera le conducteur du risque de contact avec élément situé sur le côté du véhicule, pas forcément visible. Et le nouveau Nissan QASHQAI interviendra également pour éviter une collision lors des marches arrière grâce au perfectionnement de l'alerte de détection d'objets en mouvement. Il freinera pour arrêter la voiture si un obstacle en mouvement est détecté à proximité.

En terme d'agrément de conduite

 

Augmentation de 48 % de la rigidité du châssis. Avec cette base plus rigide, les ingénieurs européens de Nissan ont pu régler plus précisément les suspensions et les amortisseurs, sachant qu’ils réagissent principalement aux changements de surfaces et non aux mouvements de la plate-forme. Cela améliore la finesse et la réactivité de l’amortissement, et réduit les vibrations.

Malgré l’augmentation globale de sa rigidité, la structure est allégée de plus de 60 kg, ce qui contribue à l’efficience globale du nouveau Nissan QASHQAI.

La suspension arrière multibras (pour jantes 20") offre le meilleur équilibre du segment entre confort de conduite et réponse dynamique. Elle est maintenant montée sur le sous-châssis grâce à des bagues qui réduisent le bruit et les vibrations provenant de la route.

 

Les conducteurs des deux premières générations de Nissan QASHQAI remarqueront immédiatement les améliorations de la direction, avec notamment une meilleure précision autour du point zéro.

 

Les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont désormais tous en aluminium, ce qui permet un gain de poids de 21 kg par rapport au précédent QASHQAI. Pour la première fois, la porte du hayon arrière du QASHQAI est en matériau composite, ce qui permet d'économiser 2,6 kg.

 

Prix

Le QASHQAI a augmenté de :

+ 4640 € base VISIA 140ch

+ 4590 € en version Acenta DIG-T 158ch Xtronic

 

Son prix varie entre 29 590 € en Mild Hybrid 140ch VISIA et 44 390€ en version TEKNA+ Mild Hybrid 158ch Xtronic 4x4 hors peinture métallisée.

 

La version à l'essai aujourd'hui est au prix de 42 490 + 1250 € de peinture + 500€ jantes = 44240 €

146 g/km

6.5 l/100km

 

Bilan et photos de l'essai