Nissan fête ses 90 ans en 2023

Pendant 90 jours, NISSAN revient quotidiennement sur les évènements marquants de son histoire.

 

Nissan fête ses 90 ans !

27/09/2023


DATSUN TYPE 14

Datsun type 14 

28/09/2023

 

Certes, la 13 a bien existé… Et il y a même eu une 12, et on peut même remonter jusqu’à la 10 lancée il y a 90 ans ! Mais la toute première voiture fabriquée par ce qui est devenu la Nissan Motor Company, c’est bien cette Type 14, en 1935. La toute nouvelle usine de Yokohama permet l’assemblage de toutes les carrosseries avec le châssis dans un seul et même lieu, c’est une première ! Pour beaucoup, cette méthode de fabrication marque le début de l’industrialisation de l’automobile japonaise. A l’époque, elle s’appelle encore Datsun, et modernise légèrement la recette des précédentes générations. Son quatre-cylindres cube 722 cm3 et développe 15 ch. Elle proposera notamment une adorable petite variante Roadster. Moins de 4000 exemplaires seront fabriqués.

Le succès des crossovers

29/09/2023

Ils sont désormais trois, et forment une gamme variée et complémentaires. Les crossovers font partie intégrante de l’ADN Nissan, et leur succès ne se dément toujours pas ! Jetez un œil à ses courbes, plus de 600 000 exemplaires de nos crossovers vendus, en France, depuis l’arrivée du premier X-Trail en 2001.

La technologie e-power expliquée

30/09/2023

 

Comme chez Nissan, on n’aime pas faire comme les autres, notre technologie e-POWER réunit le meilleur des deux mondes. Les sensations de conduite d’une électrique, et l’avantage d’une hybridation qui se recharge seule. Que demander de plus !?


Les générations de Nissan GT-R

01/10/2023

liste non exhaustive

Nissan Qashqai, la success story !

02/10/2023

 

Innovant sur la forme comme sur le fond, la première génération de Nissan Qashqai arrive en 2007. L’idée, est de proposer un nouveau type de véhicule familial, pratique, qui fleure bon l’évasion mais avec un format adapté aux centres urbains : c’est la naissance du crossover. Pareille audace s’est avérée payante. Nous en sommes à la troisième génération, et le succès est toujours au rendez-vous, avec au total plus de 350 000 exemplaires vendus en France ! En Angleterre, il fut le véhicule le plus vendu en 2022 ! Un beau succès pour ce modèle qui a été dessiné à Londres, mis au point à Cranfield et fabriqué dans l’usine de Sunderland.

 

 

En attendant le Japan Mobility Show... Nissan Hyper Urban Concept

03/10/2023

Le compte à rebours a commencé ! Le Japan Mobility Show ouvrira ses portes le 25 octobre prochain. Et cette édition s'annonce particulièrement excitante pour Nissan. A domicile, la marque profitera de cette grande messe de la mobilité pour vous laisser entrevoir un avenir toujours plus durable et connecté. Mais voilà de quoi vous faire patienter, l'Hyper Urban Concept ! Il incarne le futur de la mobilité urbaine et péri urbaine, s'intégrant parfaitement dans un écosystème pour véhicules électriques. Équipé des systèmes V2H et V2G, il serait capable de fournir de l'électricité au domicile privé ou même directement au réseau. Idéal pour soulager la tension sur la communauté locale. Quant à cette ligne… Une robe jaune citron dont les nuances évoluent en fonction de la lumière, des portes a ouvertures en élytres et un design qui fait la part belle à la sportivité et l'aérodynamisme. Un avenir plus responsable, mais sans aucun compromis sur le plaisir !


La Leaf en chiffres

04/10/2023

Les créations les plus décalées de Nissan !

05/10/2023

Chez Nissan, on ose faire ce que les autres ne font pas ! Nos voitures offrent mobilité et liberté. Mais elles racontent aussi une histoire. Nos transformations décalées sont là pour en témoigner. Petit florilège de nos plus originales créations.

NDE, Nissan Design Europe : 20 ans de créations

06/10/2023

C’est en plein cœur de Londres, dans le quartier vivant de Paddington, que Nissan a installé il y a 20 ans NDE, le Nissan Design Europe. La capitale britannique n’a pas été choisie par hasard. Créative, multiculturelle, tendance, elle permet aussi à Nissan de rapprocher ses équipes de design du NTCE, le centre de recherche et développement situé à Cranfield, à une heure de Londres. Le site est unique en son genre. 

Un bâtiment appelé « La Rotonde », sans réel ouverture sur l’extérieur et qui servait auparavant comme dépôt de véhicules pour le Chemin de Fer britannique. Une rénovation complète a été effectuée pour offrir un environnement inspirant pour les créatifs du complexe. En septembre 2023, une grande messe a été organisée pour célébrer les 20 ans du NDE. Le Concept 20-23, présenté par notre CEO Makoto Uchida himself, vient marquer deux décennies de créations, et nous offre un aperçu du futur !

L'électrification en marche rapide

07/10/2023

Le cap a été franchi ! Un million de véhicules zéro émission vendus par Nissan. Cette année, cette barrière symbolique montre une nouvelle fois l'implication et la pertinence de la marque pour les véhicules électriques.


Des concepts cars incroyables

08/10/2023

Nissan / Datsun, l'origine du nom

09/10/2023

Une question que tout le monde se pose au moins une fois. Que veut dire Datsun ? Et Nissan ? Quelle est la différence entre les deux ? Et pourquoi la marque a-t-elle changé de nom ? Regardez, vous y verrez plus clair !

En attendant le Japan Mobility Show.... Nissan Hyper Adventure Concept

10/10/2023

La prochaine édition du Japan Mobility Show s’annonce riche pour Nissan ! En attendant, voici notre deuxième concept 100 % électrique : l’Hyper Adventure ! Il annonce clairement la couleur. Ce SUV sportif est taillé pour l’évasion, et accompagne ainsi les amoureux d’activités en plein air. Petit weekend en montagne, road trip en région isolée, il saura tout faire. Sa technologie V2X permet d’alimenter les appareils nécessaires pour la vie en campement, et le système de transmission intégrale e-4ORCE permet d’aller partout. L’Hyper Adventure est également une véritable voiture à vivre avec son intérieur à l’espace optimisé (la planche de bord est directement connectée au pare-brise) et sa banquette arrière pivotante qui permet de profiter de la vue vers l’arrière. Des marches se déploient pour accéder facilement à cet habitacle, capable par ailleurs de charger des tentes, des skis, ou même un kayak. En bref, un vrai aventurier !

Le podcast des 90 ans de Nissan, avec Denis BROGNIART

11/10/2023

Nissan fête ses 90 ans d’histoires. Des récits aussi riches que variés, qu’il est parfois préférable d’écouter. Voici le premier podcast de cette série, avec notre ambassadeur Denis Brogniart.

Nissan Tama, la première électrique !

12/10/2023

Si Nissan fut le précurseur de l’électrique de grande diffusion avec la LEAF, la marque n’en n’était pas à son coup d’essai. Pour trouver le premier véhicule « zéro émission » de Nissan il faut remontrer l’histoire de 76 ans ! C’est en 1947 que sort la Tama, un petit véhicule électrique proposé en versions 4 places et utilitaire. Pour pallier d’éventuelles pénuries d’essence, ce petit véhicule était idéal pour les professionnels. Le moteur électrique de 4,5 ch permettait à la Tama d’atteindre 35 km/h et affichait une autonomie de 96 km. Mais le plus innovant, c’était ses batteries. Elles étaient situées sous le plancher et pouvaient facilement être remplacées. Ils avaient déjà pensé à tout à l’époque…

 

 

Nissan et la conduite autonome, troisième volet

13/10/2023

Avec evolvAD, Nissan lance un nouveau programme d’étude pour la voiture autonome. Ce dernier a pour but de maitriser davantage cette technologie dans les zones rurales et résidentielles. Avant ça, Human Drive et ServCity avaient permis des progrès significatifs sur les routes nationales et les centres urbains.


Godzilla, la GT-R qui effraie tout le monde

14/10/2023

A sa sortie, la GT-R a défrayé la chronique. Et pour cause, notre sportive mythique ne craignait pas grand monde. Qu’il s’agisse de performances pures ou d’efficacité, cette génération R35 s’est très vite placée dans le haut du panier. Un véritable monstre mécanique qui lui a valu le surnom de Godzilla !

Nissan Technical Center Europe : 35 ans d'ingénierie et d'expertise

15/10/2023

C’est dans la campagne anglaise, à une heure au Nord de Londres, qui Nissan a installé il y a 35 ans déjà le NTCE. Un centre de recherche et développement de pointe, où ont été développés d’importants projets pour la marque. Un centre névralgique nécessaire pour pouvoir également adapter les produits aux goûts du marché européen. On pense notamment aux différents programmes de conduite autonome, mais surtout au Qashqai de 1ère génération. En 2007, Nissan innove et invente un nouveau segment, celui des crossovers. Il a fallu tout inventer, tout mettre en place, et sans réel exemple à suivre. Preuve, une fois de plus de l’esprit audacieux de Nissan. Le site fête donc ses 35 ans, et continue de développer, tester et fiabiliser les technologies de demain.

Nissan Ariya, autonomies selon les versions

16/10/2023

La gamme du Nissan Ariya répond à tous les besoins. Notre crossover 100% électrique laisse le choix entre deux batteries différentes et pas moins de quatre niveaux de puissance ! Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les utilisations. Voilà une infographie qui permet de voir en un coup d’œil les différentes autonomies proposées.

Nissan Ariya, autonomies des versions

En attendant le Japon Mobility Show... Nissan Hyper Tourer Concept

17/10/2023

Nissan Hyper Tourer Concept

Nissan continue sur sa lancée et dévoile un nouveau concept de la lignée Hyper. Après les Urban et Adventure, voici le Tourer. Cette étude de van haut de gamme sera présentée sur le stand Nissan du Japan Mobility Show dès le 25 octobre. L’Hyper Tourer fait du voyage en groupe une priorité, avec un penchant pour l’omotenashi, comprenez l’hospitalité japonaise. L’intérieur, profitant de l’architecture Nissan EV Technology Vision, dégage un vaste espace où tous les occupants pourront se faire face, y compris avec le conducteur. Ce dernier dispose de la conduite autonome pour partager du temps avec ses compagnons de route. L’ambiance se détendue et zen, avec un plancher composé d’un panneau de LED et projetant des animations relaxante (rivière, ciel, etc.). L’Hyper Tourer veut choyer ses passagers. Une IA est capable de mesurer les signes biométriques des occupants (fréquence cardiaque, respiration, transpiration), afin d’adapter l’ambiance à bord via la musique et l’éclairage. Entièrement électrique, ce van à la présentation élégante et futuriste profite également de la technologie V2X pour partager ses réserves d’électricité.

Le logo Nissan ou l'évolution du soleil

18/10/2023

Qu’il prenne place sur nos voitures, où qu’il soit l’emblème de la Nissan Motor Corporation, notre logo a toujours été le porte étendard de nos valeurs. Certes, il a eu le temps d’évoluer en 90 ans d’histoire. Mais le soleil reste une référence indéfectible. Et pour cause, en caractères japonais « Nissan » peut se traduire par « naissance du soleil » et le fondateur Yoshisuke Aikawa disait toujours : « Si vous croyez très fort en quelque chose, cette croyance peut même pénétrer le soleil ». Toutefois, ce logo a parfois été remplacé sur certains modèles, par l’écriture Nissan en toutes lettres. Ce fut notamment le cas pendant les années 50 et 60. Les designers de l’époque ont trouvé l’approche plus moderne, que l’indéfectible et traditionnel logo. Le nouveau logo de la marque adopte un format 2D « flat » monochrome, avec des lignes fines et une définition nette. Représentant une nouvelle ère de mobilité fluide, intuitive et électrifiée, il est également adapté à l’ère des smartphones, où des graphismes épurés ressortent mieux sur les écrans des devices en tous genres.


En attendant le Japan Mobility Show... Nissan hyper Punk Concept

19/10/2023

Nissan Hyper Punk Concept

Et de quatre ! Voici le nouveau venu dans la série de Concept Cars Nissan. L’Hyper Punk est probablement le plus déluré de tous, avec une ligne qui ne fait aucun compromis. Les panneaux de carrosserie facettés, les roues intégrant des triangles lumineux et les proportions musclées de ce petit crossover lui assurent une présence indéniable. Derrière cette personnalité très affirmée, se cache un artiste, qui propose une expérience à la frontière entre la réalité et le numérique. En effet des caméras captent le paysage environnant, des images qui sont ensuite modifiées par l’IA pour créer des décors graphiques projetés sur des écrans disposés autour du conducteur. Le but, plonger l’occupant dans un espace où la réalité et le monde du métavers se confondent… A bord, les créatifs pourront également travailler. L’Hyper Punk est pensé comme un studio de création mobile, permettant de trouver l’inspiration tout en se déplaçant, grâce à une connectivité accrue entre le véhicule et les appareils de création des passagers.

Le podcast des 90 ans de Nissan, avec Denis BROGNIART - partie 2

20/10/2023

Nissan fête ses 90 ans d’histoire. Des récits aussi riches que variés, qu’il est parfois préférable d’écouter. Voici le deuxième podcast de cette série, avec la suite du témoignage de notre ambassadeur Denis Brogniart.

La toute première usine Nissan

21/10/2023

La toute première usine Nissan

On est en 1935, et la toute jeune entreprise a seulement 2 ans. Nissan Motor Corporation, ayant absorbé Datsun, cherche un lieu pour produire ses nouveaux véhicules. Le siège social étant localisé à l’époque à Yokohama, c’est en toute logique dans cette ville que s’implanta la nouvelle structure. C’est déjà un grand pas en avant pour Nissan. Pour la première fois, toutes les variantes des Datsun de l’époque (la DAT 14 notamment) sont assemblées sous un seul et même toi. La cadence de production augmente, c’est le début de l’industrialisation pour la marque. Ce fut la première du genre au Japon. La mondialisation ayant permis à Nissan d’exporter, des décennies plus tard, la production de ses modèles, l’usine de Yokohama s’est spécialisée dans la fabrication des moteurs. Aujourd’hui, prêt de 90 ans plus tard, l’usine tourne plus fort que jamais, et produit notamment les moteurs e-Power et les moteurs électriques. Au mois de juin 2023, le quarante millionième moteur est sorti des chaînes d’assemblage ! Et Yokohama est déjà tournée vers le futur, avec un prototype d’unité de production de batteries tout solide (solid-state batteries).

Les temps forts de Nissan en compétition

22/10/2023

Qu’il s’agisse d’un rallye-raid intense, de courses sur circuit extrêmement disputées, ou sur de nouvelles compétitions modernes aux énergies alternatives, Nissan a toujours su tenir sa place au plus haut rang de la compétition. Retour sur quelque uns les moments qui ont marqué la carrière de Nissan en sport automobile.

GT Academy : la chance d'une vie

23/10/2023

Entre 2008 et 2016, Nissan a organisé un concours des meilleurs pilotes virtuels sur Gran Turismo. Le but ? Détecter les plus rapides derrière un écran, puis les former sur le terrain pour leur offrir, dans la vraie vie, un baquet en compétition ! Le training est intense, et implique une véritable discipline d’athlète pour espérer atteindre le monde du sport automobile. Preuve encore une fois de l’audace dont Nissan fait preuve. Des milliers de participants à travers le monde, mais seulement une poignée de vainqueurs, parmi lesquels trois français. Certains ont même pu participer aux 24 Heures du Mans, la chance d’une vie ! Une histoire réelle qui a d’ailleurs inspiré le film Gran Turismo sorti cet été.

Quelques notions de japonais : les valeurs de NISSAN

24/10/2023

Si vous aviez encore des doutes sur l’attachement de Nissan à ses racines … Saviez-vous que la marque repose sur trois valeurs majeures ? Des termes qui puisent leur sens dans la plus pure tradition japonaise : Omotenashi, Kabuku, Iki. Des mantras qui guident Nissan dans son travail au quotidien et son développement.

Japan Mobility Show : Nissan Hyper Force Concept

25/10/2023

Nissan Hyper Force Concept

On y est ! Le Japan Mobility Show vient d’ouvrir ses portes à Tokyo. L’occasion pour Nissan de lever le voile sur le dernier volet de sa série de concepts. Voici donc l’Hyper Force, une hypercar électrique, qui promet des performances sans commune mesure et une expérience d’utilisation unique. Côté technique, la motorisation électrique développe jusqu’à 1000 kW. La puissance est transmise aux quatre roues via une évolution du système e4ORCE. L’utilisation massive de carbone (carrosserie, jantes, sièges) permet de limiter le poids et ainsi favoriser l’efficacité. L’aérodynamisme peaufiné tient également une place cruciale sur l’Hyper Force, avec des flux d’air savamment dirigés pour favoriser l’agilité et le refroidissement. A bord, le pilote entre dans un univers qui lui est orienté. Deux ambiances existent. En mode R, la lumière devient rouge, et le cockpit recentre les informations vers le conducteur. En mode GT, la lumière bascule au bleu, et propose une atmosphère plus sereine et confortable pour prendre la route. L’Hyper Force innove également avec un système de réalité augmentée et virtuelle. Via un casque, le conducteur peut plonger dans un monde digital et batailler sur tous les circuits du monde, face à des pilotes de renom, ou même ses amis connectés ! A noter que toute l’interface est le résultat d’une collaboration avec Polyphony Digital, l’éditeur du jeu Gran Turismo !

Les Nissan à travers le monde

26/10/2023

La technologie e4ORCE expliquée

27/10/2023

Certes, une transmission intégrale sans arbre de transmission, ce n’est pas facile à comprendre. Pourtant, c’est tout l’intérêt du système e4ORCE, qui procure sécurité, confort et sérénité à bord des X-Trail et Ariya. Petite explication du système. Vous y verrez plus clair !

300 km/h en électrique : record de vitesse pour la futuriste ZEOD RC au Mans

28/10/2023

300 km/h en électrique : record de vitesse pour la futuriste ZEOD RC au Mans

Nous sommes en 2014, et Nissan aligne au départ des 24 Heures du Mans un engin révolutionnaire, tout doit sorti des esprits novateurs des ingénieurs maison. La ZEOD RC est une voiture de course hybride, motorisée par un minuscule 1.5 trois cylindres turbo développant 400 ch, et deux blocs électriques de 150 ch chacun. Une chaîne de traction hybride de pointe, qui permet au pilote de l’époque, Satoshi Motoyama, de basculer de thermique à électrique selon les besoins. L’objectif pour le team Nissan lors des qualifications : réaliser une vitesse de pointe record en mode zéro émission. Ce que le japonais parvint à faire avec 300 km/h atteints sur la ligne droite des Hunaudières ! Pour rappel, la ZEOD RC concourait au Mans dans le « Garage 56 », une participation hors catégorie qui permet aux engagés de démontrer une nouvelle technologie innovante. Une participation audacieuse pour Nissan qui prouva une nouvelle fois sa maitrise de l’électrique.

Podcast Nissan : Rencontre avec la famille COURIANT, concessionnaire Nissan depuis 1976 !

29/10/2023

Jacques a ouvert sa concession Datsun il y a près de 50 ans. Aujourd’hui, c’est une véritable affaire de famille, menée notamment par son fils Eric. Rencontre avec ce père et ce fils, réunis par une passion commune pour Nissan.  

Nissan Figaro, l'anachronique !

30/10/2023

En regardant les archives, il y a de quoi penser que la Nissan Figaro fut lancée dans les années 60. Et pourtant ! Nous sommes en 1991 quand est commercialisé ce coupé aux lignes délicieusement rétro. La Figaro repose sur la plateforme technique de la March, la Micra Japonaise. L’adorable Figaro ne mesure que 3,74 m, et plafonne à seulement 1,36 m. Un véritable concentré de charme que Nissan limite en production à 20 000 unités. Son petit moteur d’à peine un litre développe 76 ch, mais la Figaro ne pèse que 810 kg. Pas de quoi être décoiffé, mais suffisamment pour profiter de la balade cheveux aux vent grâce à son toit découvrable. Comme Nissan le précise lors du lancement : « La Figaro a été développée pour créer un coupé distinctif et personnalisé, qui permettra à son propriétaire de profiter d’une sensation d’élégance et de style dans la vie de tous les jours ». Tout est dit !


Happy Halloween !

31/10/2023

Nissan et la couleur Orange, c’est une histoire qui dure ! De là à dire que chez nous on adore Halloween, il n’y a qu’un pas que nous n’avons aucun mal à franchir !

La première PUB Nissan en couleur en 1937 !

01/11/2023

Dans les années 30, les films en couleur en sont à leurs balbutiements. Même à Hollywood, on ne goûte encore que très peu à cette nouvelle technologie. Pourtant, Nissan, qui n’a à cette époque que quelques années, communique déjà en couleur. Preuve encore une fois de l’audace et de l’avant-garde de la marque.

Fairlady Z 1969 : la naissance d'un mythe

02/11/2023

La fin des sixties approche, et les petites sportives font un carton sur plusieurs marchés importants. A l’époque, Datsun souhaite profiter pleinement de l’essor des véhicules sportifs. Que ce soit au pays de l’Oncle Sam, en Europe ou sur ses terres natales, il faut être présent partout. C’est alors que les équipes japonaises pensent à une nouvelle sportive, pour répondre à des acheteurs en quête d’un véhicule distinctif, passionnant, mais qui doit rester abordable. Ce fut le fil rouge du cahier des charges de celle qui s’appellera Fairlady Z, ou 240 Z selon les pays. La recette est simple, mais terriblement efficace. Un coupé compact, facile à vivre au quotidien, une ligne sculpturale, et un six-cylindres qui sonne particulièrement juste, le tout à un prix d’ami. D’aucuns lui trouveront des airs d’italiennes au caractère bien trempé, d’autres voient en elle la figure de proue de la sportivité japonaise. Toujours est-il que le succès retentissant de la première Z, dépassa toutes les espérances, pour en faire une des sportives les plus populaires de la planète. Plus de 40 ans plus tard, la lignée est fièrement représentée par une nouvelle itération sobrement baptisée Z, qui rend un bel hommage à son aïeule.

Formule E Gen 3 en chiffres

03/11/2023

formule E Gen 3 en chiffres

La saison 2023-2024 de Formule E est lancée ! L’occasion de revenir, en chiffres, sur la nouvelle génération de la monoplace électrique. Toujours plus de puissance, toujours plus de régénération au freinage et une endurance accrue pour un spectacle toujours plus intense.

Baptisées par Nissan !

04/11/2023

Parce qu’un joli prénom sonne souvent mieux à l’oreille, Nissan a depuis longtemps pris le soin de baptiser certains de ses modèles. Qu’il s’agisse de simples patronymes à la consonnance poétique, ou des références à des personnages célèbres, les sources d’inspiration varient. Et en voici une petite sélection, sur leur première génération.

La neutralité carbone en 2050 : comment y arriver ?

05/11/2023

Accompagner l’industrie vers un fonctionnement plus durable pour l’environnement est l’une des préoccupations premières de Nissan aujourd’hui. Un objectif qui nécessite de revoir le fonctionnement global de notre activité pour réduire notre empreinte carbone. Un travail de longue haleine qui débute dès aujourd’hui avec des mesures fortes et ambitieuses.

Yokohama, berceau de Nissan

06/11/2023

Yokohama, berceau de Nissan

C’est en 1933 que Nissan s’installe à Yokohama. A cette époque, le tout nouveau site de fabrication innove, en étant la première usine de production de masse pour voiture du Japon. Mais nous y reviendrons dans une autre histoire. Près de 90 ans plus tard, la capitale de la préfecture de Kanagawa est la deuxième ville la plus peuplée du pays, et reste encore le berceau de Nissan. Située dans la baie de Tokyo, à seulement 40 km de la capitale, elle abrite le plus important port de l’archipel. Les sites de Nissan au Japon emploient à ce jour plus de 20 000 employés, mais s’ouvrent également au public. Une balade dans la Nissan Gallery offre notamment aux visiteurs une vue d’ensemble sur l’histoire de Nissan, et le futur qui nous attend. Alors si vous passez dans le coin, venez nous voir !

Podcast Nissan : Rodolphe Barry, une carrière et beaucoup d'attachement pour Nissan

07/11/2023

Cette fois, nous échangeons avec Rodolphe Barry, qui travaille au développent réseau. S’il n’est pas connu du grand publique, sa carrière de plus de 30 ans au sein de Nissan France en fait un témoin privilégié et un expert à l’œil averti. Entretien en coulisse.


Nissan Micra, voiture de l'année 1993 !

08/11/2023

Ce fut une première pour une Japonaise ! Plus communément appelée COTY (Car of The Year), cette distinction est la plus haute qu’un modèle puisse recevoir en Europe. Un jury aujourd’hui composé d’une soixantaine de journalistes qui essayent, jugent et attribuent un nombre de points qui leur est alloué. Jusqu’à cette génération de Micra (March dans certains pays), jamais une Japonaise n’avait décroché ce prix en presque 30 ans d’existence ! Preuve que cette citadine a su s’adapter aux goûts des clients du Vieux-Continent, tout en restant une voiture mondiale. Derrière son aspect de petite citadine économique, la Micra affichait une robustesse à toute épreuve, et a fait de la sécurité une priorité, introduisant dans les années 90 le double airbag, l’ABS ou encore les ceintures de sécurité à prétensionneurs. Une reconnaissance bien méritée, par ailleurs suivie d’un succès immense. Au bout de seulement quatre années de carrière, la Micra/March s’était écoulée à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde.

Les super silhouettes... le look, mais pas que !

09/11/2023

Arrivée au Japon en 1979, la catégorie des Super Silhouette porte bien son nom. Et pour cause ! Pour pouvoir entrer dans la compétition, les constructeurs devaient aligner au départ des voitures reprenant la silhouette des véhicules de la gamme. Ce fut le cas avec la Silvia, la Bluebird et la Skyline. Si elles reprennent, dans les grandes lignes, le design de leur matrice, ces voitures renferment des gênes de véritable voiture de course ! La dernière d’entre elles, la DR30, a connu un beau palmarès, avec 7 victoires en deux saisons (1982 et 1983).

Les Takumi, l'excellence mécanique !

10/11/2023

Voyez-les comme une bande de super-héros. Leur pouvoir ? Un sens du détail, du toucher et de la précision à nul autre pareil. C’est ce qui rend leur statut si spécial. Avec leurs doigts de fée, les Takumi sont les seuls à pouvoir fabriquer, entièrement à la main et de bout en bout, un moteur de Nissan GT-R. Ils opèrent pourtant dans la très technologique usine de Yokohama. Mais rien ne remplace leur finesse et leur expertise. D’ailleurs, ils terminent toujours leur œuvre en signant chaque bloc achevé.