· 

J'ai testé la nouvelle MICRA à ROTTERDAM !

NISSAN m'a invité avec ma nièce à venir tester à Rotterdam la toute nouvelle Micra 100% électrique les 17 & 18 Septembre.

 

Vous le constaterez en regardant les photos mais on ne peut pas dire que le temps était au beau fixe. Quand bien même, le temps ne gâcha pas le plaisir d'être présent pour cet essai sur quelques heures. 

Nissan avait prévu 5h30 d'essai routier pour pouvoir se faire une idée sur ce qui semble être la nouveauté électrique de l'année pour l'entreprise (avec le nouveau e-power qashqai évidemment) !

Je passe les détails sur le séjour qui s'est très bien déroulé, encore merci à NISSAN et merci aussi aux journalistes/influenceurs présents pour les échanges.

 

Nous avons pu parcourir la ville, la campagne et l'autoroute pour pouvoir nous faire une idée sur celle-ci. Nous avons eu la chance de rouler dans la 3e et dernière finition, Evolve qui est full équipée !

 

Evidemment, on ne pourra pas ignorer sa ressemblance avec la Renault R5 mais elle bénéficie tout de même d'une personnalité bien à elle. Et cet aspect se voit bien plus à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec ces phares ronds qui rappellent la 3e génération et sa partie arrière. Pendant la conférence de presse, Nissan nous a signalé que seul le toit et les vitres étaient empruntés à la R5. Pour le reste c'est du NISSAN.

 

La Micra en impose, elle a grandi (pour certains grossis vu la différence de forme par rapport à l'ancienne) sauf en longueur et je trouve qu'elle est plus belle en vrai qu'en photo (je m'étais déjà fait la remarque lors de sa découverte en Mai dernier).

Personnellement je trouve l'ensemble homogène, et l'effet clin d'œil à l'ouverture de la voiture est très sympa. Les jantes sont belles, le bleu que nous avions à l'essai également. 

Je trouve que l'arrière est encore mieux réussi que l'avant, les LED sont très sympas. Toutes les versions bénéficieront du revêtement laqué noir brillant qui renforce l'aspect premium...

 

A l'intérieur, la Micra possède l'avantage et l'inconvénient d'être empruntée à la R5. L'avantage est que le tout parait qualitatif, il y a des boutons physiques, le volant est très sympa, l'aspect également, elle possède l'interface google et c'est fluide. La sellerie est signée NISSAN, elle est très belle dans cette version SPORT et nous y sommes bien installés.

Nous sommes dans une voiture électrique donc il y a peu de bruit, et je n'ai pas constaté qu'on entendait beaucoup le vent dans les rétroviseurs mais ce sera à re-tester. L'ambiance avec les 48 couleurs de LED est également très bien et varie aussi en fonction du mode de conduite utilisé. Nous avons pu tester tous les modes et se faire plaisir avec le mode SPORT. En revanche je n'ai pas aimé le comodo du son qui fait ancien, ni la manette pour les différents niveaux R/N/D car j'ai déclenché à plusieurs reprises les essuis glace, mais je suis sûr que c'est un coup à prendre...

 

Le son des clignotants est celui de Renault et devrait le rester. Le combiné d'instrumentation est emprunté à Renault et c'est bien dommage, j'aurais voulu que Nissan reprenne le 12 pouces de la gamme (Juke, Qashqai, X-trail). L'interface de l'écran centrale a lui été modifié par Nissan. Le célèbre e-pedal de la gamme Nissan s'appelle ici one pedal, mais devrait être modifié dans un futur proche pour reprendre le nom de la gamme et est ici jusqu'à l'arrêt complet.

Je rappelle que le e-pedal permet de freiner et d'accélérer uniquement avec la pédale d'accélérateur, et est disponible sur tous les modèles de la gamme depuis plusieurs années, mais uniquement jusqu'au freinage à 12 km/h sur le Qashqai par exemple (même si sur les premiers modèles de LEAF 2 l'arrêt était total). Elle ne bénéficie pas encore du Nissan AVM 360° mais le chef produit m'a assuré que c'était en projet, elle a évidemment une caméra de recul.

 

Sur les heures de conduite nous avons pu nous amuser avec elle en appuyant sur l'accélérateur, si bien que je n'ai pas essayé, contrairement à d'autres, de battre un score écologique, au niveau des kWh/km. Ce sera à tester lors d'un essai longue durée.

L'assise était très bien, le confort et les réglages aussi, la direction très précise, il n'y a pas grand-chose à dire sur son comportement qui reste très sein et je l'ai trouvé amusante à conduire (la R5 est un succès ce n'est pas pour rien^^). 

 

Elle bénéficie des équipements de sécurité pléthorique comme toujours chez NISSAN (aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence, alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse intelligent, surveillance des angles mort, freinage d'urgence automatique à l'arrière) et pour la première fois, l'alerte de sortie sécurisée pour les occupants.

 

Côté tarif, la Micra débute à 28 000 € sans bonus déduit, et je trouve qu'elle est plutôt bien placée vu ses équipements !

 

En bref, cette Micra (qui aurait pu s'appeler autrement d'ailleurs) est plutôt réussie. Elle est belle, homogène, sportive, bien équipée, technologique et elle bénéficie d'une bonne autonomie. J'ai pu être un peu décontenancé car pour moi, elle manque cruellement de rappelle à sa famille et à l’ancienne génération. Cependant, nul doute qu'aucun acheteur ne s'arrêtera à ça, surtout s'il vient d'une autre marque. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0