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Nissan Qashqai avec nouveau‎ e-POWER !

  • Le Nissan Qashqai équipé du Nouveau e-POWER affiche une consommation de 4,5 l/100 km et des émissions de CO₂ de 102 g/km – des valeurs de référence dans le segment des crossovers compacts
  • Un raffinement digne d'un véhicule électrique grâce à une réduction du bruit de ‑5,6 dB
  • Une autonomie de 1 200 km (WLTP) : la nouvelle technologie e-POWER facilite la transition entre moteur essence traditionnel et mobilité zéro émission
  • Le Nouveau e-POWER sera inauguré sur le Nissan Qashqai en Europe à partir de septembre 2025

L'autonomie d'un Diesel, le raffinement et la réactivité d'un véhicule électrique

La technologie e-POWER repose sur un principe unique : le moteur essence est utilisé uniquement pour produire de l'électricité, transmise directement au moteur électrique qui entraîne les roues, et alimente la batterie si nécessaire.

Contrairement aux hybrides classiques, il n'y a pas de boîte de vitesses complexe ni de couplage entre l'énergie générée par les moteurs essence et électrique pour entraîner les roues.

Résultat : une réponse instantanée et une conduite fluide, à l'image d'un véhicule 100 % électrique (VE). Et comme un VE, le freinage régénératif de la technologie e-POWER convertit l'énergie cinétique en électricité, restituée ensuite à la batterie.

Le Nouveau e-POWER pousse ce concept encore plus loin pour offrir un équilibre optimal entre performances, agrément typique de l'électrique et efficacité énergétique réelle – avec l'autonomie et la flexibilité d'usage d'un véhicule essence traditionnel.

 

Des avancées majeures sur tous les fronts :

  • Consommation : abaissée à 4,5l/100 km (WLTP) – un record dans sa catégorie et jusqu'à 1 200 km d'autonomie
  • Émissions de CO₂ : de 116 g/km à 102g/km, soit une réduction de -12 % par rapport à la génération actuelle
  • Bruit dans l'habitacle : réduction jusqu'à -5,6 dB pour un confort digne d'un véhicule électrique
  • Mode Sport : gain de +11kW (+15ch), pour une conduite plus réactive et engageante

Un moteur revu en profondeur

Au cœur du nouveau e-POWER se trouve un groupe motopropulseur modulaire 5-en-1 de conception inédite, intégrant moteur électrique, générateur, onduleur, réducteur et multiplicateur dans un ensemble plus compact et plus léger. Associé à un calibrage moteur optimisé et à une meilleure isolation sonore, le système réduit bruit et vibrations en phase d'accélération. La puissance totale augmente de 11 kW et passe de 140 kW (190ch) à une puissance maximale de 151 kW (205ch) ; la batterie reste à 2,1 kWh.

 

Bien que toujours basé sur un 3 cylindres 1,5 litre turbo, ce moteur a été entièrement renouvelé pour être parfaitement adapté à la technologie e-POWER. Il adopte le concept de combustion STARC exclusif de NISSAN, qui améliore le rendement thermique de 42% en stabilisant la combustion – permettant un fonctionnement plus silencieux et efficace à bas régime. Un turbo de plus grande taille apporte également des gains d'efficacité permettant d'abaisser le régime moteur de 200 tr/min sur autoroute, contribuant ainsi à réduire les nuisances sonores.

 

La technologie de taux de compression variable de la précédente version n'est plus nécessaire grâce à ces évolutions.

Le recours à une huile moteur 0W16 limite les frictions internes, et les intervalles d'entretien passent de 15 000 km à 20 000 km.

Le résultat de l'ensemble des évolutions apportées au système e-POWER se traduit par une amélioration notable de l'efficacité énergétique ; la nouvelle version du e-power affiche jusqu'à 16 % de consommation en moins en conditions réelles, et une baisse de 14 % sur autoroute par rapport à la génération actuelle.

 

Avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 1 200 km (mesures effectuées selon le cycle WLTP) avec un plein, le nouveau système e-POWER surpasse nombre d'hybrides rechargeables, sans câble ni attente de charge complète.

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