Nissan a dévoilé ce midi au salon de Genève le tout nouveau et beau concept IMQ. Il n'est pas sans rappeler des traits du concept IMx Kuro.
Pour une fois Nissan a présenté pour l'Europe la technologie e-power. Cette technologie qui permet au modèle de bénéficier d'un moteur électrique alimenté par un moteur thermique et d'avoir une accélération instantanée existe déjà comme je l'ai déjà dit au Japon avec le NOTE et la SERENA mais a été confirmée pour l'Europe d'ici 2022.
Ce IMQ développe une puissance de 250 kW (340ch) qui est répartie sur le nouveau système à 4 roues motrices à plusieurs moteurs électriques qui garantit un contrôle précis et indépendant de la puissance transmise aux roues.
Ce concept est également équipé d'une version prototype avancée du système d'aide à la conduite ProPILOT pour une conduite encore plus assistée en circulation urbaine et sur voies rapides, et de la technologie invisible to visible (I2V) dévoilé au CES en Janvier dernier.
Voir l’invisible est rendu possible grâce à la technologie Omni-Sensing de Nissan, qui connecte le Nissan IMQ à des informations captées dans le monde réel, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, ainsi qu’à des informations issues du monde virtuel. Le tout s'affiche face au conducteur et au passager : cette technologie peut donc aider le conducteur à voir ce qu'il se passe à l'angle de la rue, à visualiser des informations précises sur les embouteillages, y compris leurs causes, et à déterminer des itinéraires alternatifs pour un trajet en toute tranquillité. Le conducteur peut même choisir de profiter de la compagnie d’un passager virtuel, sous forme d’avatar 3D en réalité augmentée dans la voiture.
Ce concept, qui préfigure le nouveau QASHQAI qui devrait sortir en 2021, mesure 4.56m soit 17 cm de plus que l'actuel.
Il marque pour Nissan un virage audacieux en terme de design : la calandre en V qui intègre le logo NISSAN a été massivement agrandie et adopte une ligne plus subtile. Elle se fond verticalement dans le capot et horizontalement dans le bouclier avant créant des angles marqués aux extrémités. Le capot représente des rebords chromés.
Pour améliorer l'aérodynamisme, Nissan a dessiné une ligne verticale qui s'étire à l'arrière à partir des feux pour séparer l'air sur les côtés. Les feux diurnes sont toujours spécifique à Nissan en forme de boomerang. Le hayon, constitué d'une seule pièce, se replie sous les ailes arrière, rappelant ainsi le design du capot.
Les jantes de 22 pouces exclusives chaussées de pneumatiques Bridgestone Connect développées sur-mesure sont connectées et communiquent des informations au conducteur via l'interface graphique : la charge, la pression, la température, le niveau de grip et l'état de chaque enveloppe. Le concept peut de ce fait calibrer automatiquement ses systèmes de sécurité intégrés pour un fonctionnement optimal.
A l'intérieur, le tableau de bord massif en forme d'aile delta s'impose à l'avant de l'habitacle avec une console centrale qui monte puis s'étire vers l'arrière entre les deux sièges avant.
Chaque élément à l'intérieur a été pensé pour le conducteur. L'interface graphique avec son écran de 840mm intégré au tableau de bord en atteste. Cet écran reste complètement noir tant qu'il n'est pas sollicité. Une fois allumé il prend vie pour regrouper l'ensemble des informations sur le véhicule et en particulier sur le système e-power.
Un deuxième écran plus petit est placé au dessus de la console centrale et accueil l'assistant personnel virtuel du concept IMQ. Celui-ci améliore l'expérience du conducteur en contrôlant des fonctions du véhicule telles que la navigation, pour répondre et anticiper les attentes du conducteur. Enfin le volant intègre des palettes de commandes avancées qui s'utilisent en toute simplicité.
Ce que nous pouvons dire sur ce concept très novateur et qu'il rompt avec la présentation du tableau de bord que nous avions pu apercevoir sur le concept IMx Kuro, et semble plus réaliste. L'extérieur est très sympa !
Et vous, vous aimez ?!
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