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Premier bilan du plan NISSAN NEXT depuis Mai 2020

Souvenez-vous, Nissan dans la tourmente après l'affaire Carlos Ghosn avait dévoilé un plan à moyen terme NISSAN NEXT dont vous pouvez retrouver le détail ici.

 

J'ai décidé de faire un premier bilan de ce plan qui doit s'achever fin Mars 2024, à la fin de l'exercice fiscal 2023. De faite, je présente ci-dessous les résultats après un an d'exercice fiscal sur la période entre Avril 2020 et Mars 2021.

  • Part de marché mondiale durable de 6% d'ici la fin de l'exercice 2023 y compris des contributions proportionnelles de sa coentreprise à 50% en Chine Dongfeng.: la part de marché mondiale est de 5.3% sur l'exercice fiscal 2020 contre 5.8% l'année précédente.
  • Marge bénéficiaire d'exploitation de 5% : la marge est de -1.9%

Rationalisation : des actions solides pour restructurer, réduire les coûts et améliorer l'efficacité

Dimensionner la capacité de production de Nissan de 20% à 5,4 millions d'unités par an dans l'hypothèse d'une opération standard :

 

La production a baissé de 17% pour atteindre 3.797 millions de véhicules contre 4.582 millions sur l'exercice 2019.

Rationalisation de 20% de la gamme mondiale de produits (de 69 à moins de 55 modèles) : 

 

Nissan a réduit les coûts liés aux produits de 5%.

 

 

Réduction des coûts fixes d'environ 300 milliards de yens :

 

Nissan sur la première année a enregistré plus de 350 milliards de yens de réduction des coûts fixes due à la fermeture d'usine, aux budgets prévus au marketing et également aux salons.


Fermer l'usine de Barcelone en Europe occidentale :

 

Prévue pour Décembre 2021

 

 

 

 

 

Fermeture d'une usine de fabrication en Indonésie :

 

Usine fermée 

 

et concentration sur l'usine de Thaïlande en tant que base de production unique dans l'ANASE

 

Partager les ressources avec l'alliance dans le domaine de la production, les modèles et les technologies :

 

Réduction des coûts fixes en fin d'année d'exercice de 34% en rationalisant la production avec l'alliance pour des projets comme les fourgons électriques et E-tech.


Alors que NISSAN réalisait des bénéfices sur l'exercice fiscal 2018 avec 5 millions d'unités (volume d'équilibre), l'entreprise peut désormais en réaliser avec 4.4 millions d'unités.

Prioriser les marchés clés et les produits clés

Concentrer les activités principales de Nissan sur les marchés du Japon, de la Chine et de l'Amérique du Nord :

 

De 7 grosses régions, Nissan en compte uniquement 4 : Japon-ASEAN, Chine, Amériques et AMIEO (Afrique, Moyen Orient, Inde, Europe et Océanie) depuis le 1er Octobre 2020.

 

 

 

Sortir de Corée du Sud, retirer Datsun en Russie et rationalisation des opérations sur certains marchés de l'ANASE :

 

Arrêt de la production en Russie dans l'usine d'AvtoVAZ depuis Décembre 2020 et en Corée.

 

 

 

 

 

Présentation du système avancé d'aide à la conduite ProPILOT dans plus de 20 modèles sur 20 marchés, ciblant plus de 1,5 million d'unités devant être équipées de ce système par an d'ici la fin de l'exercice 23. 

 

La première version de se système a été lancée en 2016 sur la Serena puis la Leaf, X-trail, Rogue/Rogue sport, Qashqai, Altima, Infiniti QX50, Skyline, Dayz, Juke, Roox, Kicks.


Au Japon, lancement de deux autres véhicules électriques et de quatre autres véhicules e-POWER, portant le taux d'électrification à 60% des ventes.

 

500 000 clients utilisent la technologie e-power au Japon. Il est prévu le lancement d'une kei car électrique sur l'exercice 2022 et l'Ariya fin 2021 en plus du nouveau Note 2021, Serena et Kicks e-power déjà commercialisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Étendre la présence dans les véhicules électriques et les voitures à moteur électrique, y compris e-POWER (même en Europe voir ci-dessous), avec plus d'un million d'unités de vente électrifiées attendues par an d'ici la fin de l'exercice 23 en lançant plus de huit véhicules électriques à 100 % (dont au moins un en Europe).

 

Commercialisé pendant la période, sans nouveauté, en électrique : LEAF, e-NV200, Sylphy EV, Venucia T60EV, Venucia e30, Venucia D60EV et pour le futur exercice Ariya et une Kei EV au Japon. Actuellement, technologie e-power : nouveau Note, Serena et Kicks. Pour le futur exercice Qashqai, X-trail et Sylphy.

 

Introduire 12 modèles au cours des 18 prochains mois voir la vidéo de Nissan ci-dessous :

 

Lancement du nouveau NISSAN Rogue aux US avec une part de marché de 7.4% sur le 4e trimestre. Lancement du nouveau Note e-power au Japon qui obtient une part de marché de 13% au 4e trimestre. Lancement du Kicks e-power pour la Thaïlande en Juin 2020 puis le Japon, nouveau Navara/Frontier depuis Décembre 2020 d'abord en Thaïlande. Nissan Magnite début 2021 pour l'Inde d'abord. 

 

 

 

 


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