Le Cube, une voiture par comme les autres !

11/11/2023

Nissan Cube, pas comme les autres

Quand on vous dit que Nissan ne fait rien comme les autres… Il faut dire que le Cube ose. Ne serait-ce que pas son design décalé. Cette troisième génération est présentée en 2008 et pousse le concept encore plus loin. Les lignes cubiques sont bien évidemment de la partie encore une fois, mais soulignée cette fois-ci par des traits plus arrondis, plus chaleureux. Une bonne bouille comme on les aime ! L’arrière asymétrique reste sa signature ultra-reconnaissable, avec une porte de coffre façon réfrigérateur. Les fenêtres taille XXL et désormais arrondies assurent toujours une belle luminosité à bord. Un intérieur dont le design fait d’ailleurs la part belle à la fonctionnalité. L’agencement fait penser à un Jacuzzi avec planche de bord ondulée et des motifs façon goutte d’eau disposés en plusieurs endroits. Le toit façon Shoji, ces parois en papiers typiquement japonaises qui laissent passer la lumière, assure une atmosphère très feutrée, tout comme les sièges et les accoudoirs façon canapé. En bref, une voiture pas comme les autres, résultat d’un esprit d’audace et d’originalité que l’on ne retrouve que chez Nissan !

 

 

 

Pole to pole : la folle aventure en Nissan Ariya

12/11/2023

Pole to pole, une folle aventure en Nissan Ariya

Traverser la planète du Nord au Sud, pour relier les deux pôles c’est une belle aventure. Le faire en véhicule électrique, c’est un joli défi ! C’est le challenge un peu fou relevé par Chris et Julie Ramsey. Ce couple d’aventuriers britanniques entend montrer les capacités des véhicules électriques de manière spectaculaire.

Leur Nissan Ariya a été « légèrement » adapté pour les parties les plus extrêmes de leur trajet. Mais la batterie de 87 kWh et le système e-4ORCE sont les mêmes que ceux de Monsieur ou Madame Tout le Monde ! Une aventure des plus audacieuses qui met en lumière l’extrême polyvalence de notre crossover 100% électrique.


Nissan au service des professionnels : les véhicules de service

13/11/2023

Qu’il s’agisse des pompiers, des forces de l’ordre ou du personnel de santé, Nissan s’est toujours positionné comme un allié de choix pour fournir des véhicules pertinents. Sur la route, robustesse et fiabilité sont les maitres mots pour ces professionnels qui ont pu compter sur leur monture en toutes circonstances. Du Patrol à la très performante 240Z en passant par l’originale Cédric qui fit office de véhicule d’intervention pour les journalistes du célèbre quotidien Asahi Shimbun, Nissan répond présent !

EV36Zero : un écosystème complet, et un pas de plus vers la neutralité carbone

14/11/2023

D’énormes investissements, une réelle volonté de changer les choses et un défi de taille. Avec le projet EV36Zero, Nissan envisage la production de son prochain crossover 100 % électrique de manière totalement différente. Ce nouveau modèle sera produit en Angleterre, dans l’usine de Sunderland. Mais ce n’est pas tout, il sera alimenté par des batteries produites dans une nouvelle Gigafactory toute proche. Et le tout profitera d’un réseau électrique indépendant, alimenté par des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, stockage sur batteries reconditionnées…). La neutralité carbone pour 2050 se prépare dès maintenant !

Sunderland, l'usine de tous les records !

15/11/2023

Sunderland, l'usine de tous les records

L’histoire a commencé en 1986. L’usine de Sunderland fabrique certes des Nissan depuis presque 4 décennies, mais les choses ont quelque peu évolué depuis. Imaginez plutôt. Initialement, seule la Bluebird y était construite, et chaque modèle réclamait plus de 22 heures de travail ! Aujourd’hui, un Qashqai sort des chaînes d’assemblage en à peine plus de 8 heures. Une efficacité qui a permis à Sunderland de produire son 11 millionième véhicule en 2023 (un Qashqai e-Power destiné au marché français). Ce qui correspond à un rythme moyen d’une voiture toutes les deux minutes depuis 37 ans ! Voilà qui en fait l’usine la plus rapide du Royaume-Uni. Avec plus de 6000 employés sur site, Sunderland fait également de Nissan le plus gros employeur automobile d’Angleterre. Et l’arrivée du projet EV36Zero (un nouveau modèle électrique, une Gigafactory pour la production des batteries, et un réseau électrique entièrement alimenté en énergies renouvelable) assure un avenir tout aussi prospère et responsable. Go Sunderland !

Podcast Nissan : Richard Tougeron, Directeur Général de Nissan West Europe

16/11/2023

Nouvel épisode de notre Podcast Nissan, et un invité de taille s’est joint à la discussion ! Richard Tougeron, Directeur Général de Nissan West Europe, prend le temps de fêter avec nous les 90 ans de la marque. L’occasion d’aborder les challenges de son poste, ses plus beaux souvenirs chez Nissan, et surtout les défis qui attendent la marque dans une industrie en pleine mutation.


Nissan Safari Rally Z tribute : l'hommage

17/11/2023

Nissan Safari Rally Z tribute : l'hommage

C’est lors du SEMA Show de Las Vegas, la grande messe internationale du tuning, que Nissan a présenté début novembre cette Z pas comme les autres. Préparée et fabriquée avec le spécialiste Tommy Pike Customs, elle rend hommage à la Datsun 240Z victorieuse au rallye East African Safari de 1971. De la suspension relevée de 5 cm, aux pneus tout-terrain Yokohama en passant par les phares additionnels ou encore la livrée rouge et noire, tout y est ! A bord, ambiance garantie avec l’arceau de sécurité, les sièges Recaro spécifiques ou encore les harnais quatre points. Pour faire parler la poudre sans trop prendre la poussière, cette Nissan Safari Rally Z Tribute protège ses soubassements avec un bouclier avant modifié et une plaque de protection sous le carter. Pour la partie mécanique, elle reprend tout à la version Nismo de la Z, forte de 400 ch. Bien évidemment, il s’agit d’un showcar. Mais il faut bien avouer qu’elle fait terriblement envie, cette bête de rallye !

 

Nissan et l'électrique, une histoire riche et variée

18/11/2023

Oui, la Leaf a été notre première voiture 100 % électrique lancée sur le marché. Et nous en sommes fiers ! Mais Nissan et l’électromobilité est une affaire qui roule depuis bien longtemps. Qu’il s’agisse de la plus ancienne Tama de 1947, de concept car déjantés ou de prototypes uniques, Nissan a toujours eu un petit faible pour l’électrique. Passage en revue de cette histoire désormais riche et variée.

Nissan Patrol : l'aventurier légendaire

19/11/2023

Il fait partie des légendes Nissan. Aventurier jusqu’au-boutiste, athlète reconnu et compagnon fidèle, le Patrol est un pilier solide sur lequel Nissan a aussi bâti sa réputation. Versatile, il a su s’adapter au fil des périodes, tout en accordant sa partition aux goûts et besoins des consommateurs. Dans d’autres contrées, il continue, sous des formes diverses, sa très longue carrière, qui dépasse désormais les 70 ans. Vive le Patrol !


Numéro porte-bonheur : 23

20/11/2023

Nous avons tous un numéro porte-bonheur. Pour nous, c’est le 23. Et vous vous demandez probablement pourquoi. Et bien pour comprendre, il faut remonter aux origines même de la marque. Le nom Nissan est issu de la contraction de Nihon Sangyo, entreprise alors dirigée par notre fondateur Yoshisuke Aikawa. Un nouveau nom qui est apparu lorsque la société a fait ses débuts à la bourse de Tokyo en 1933. Pur hasard ou destinée, il s’avère que « Ni » signifie 2 en japonais, et « San » veut dire 3. Il n’en fallait pas plus pour que 23 devienne notre porte-étendard. Dès 1986, il était fièrement affiché sur la R86V lors de notre première participation aux 24 Heures du Mans. Et les occasions de le brandir en sport auto ont été nombreuses : 24 Heures de Daytona, championnat BTCC, FIA GT1, Super GT au Japon… Même notre concept 20-23 y fait référence. Enfin, que nos 90 ans soient fêtés dignement en 2023 souligne une fois de plus l’importance de ce numéro !

Nismo festival : notre grande messe du sport auto

21/11/2023

Avec un tel pedigree en compétition automobile, Nissan ne pouvait se passer de SA journée consacrée au sport auto. Depuis près d’un quart de siècle maintenant, se tient le NISMO Festival, sur le mythique circuit de Fuji Speedway. Un événement pour petits et grands qui a toujours permis aux fans de la première heure d’approcher au plus près, et d’entendre, celles et ceux qui ont participé à la gloire de NISMO sur les compétitions internationales. Et l’édition 2023 (la 24ème), qui se déroulera le 3 décembre, tiendra toutes ses promesses. Les visiteurs pourront à nouveau approcher et échanger avec les pilotes, vivre des baptêmes en passager à bord de véritables voitures de courses et redécouvrir les stars de l’époque, comme une GT-R R32 Groupe A. Cette édition 2023 est placée sous le signe du sport durable, l’occasion pour la Formule E et la Z GT500 (carburant de synthèse) de venir faire une petite démonstration. Si vous êtes au Japon début décembre, passez nous voir !


Quelques photos souvenirs...

22/11/2023

Le système V2X, indispensable dans un avenir 100% électrique

23/11/2023

Plus le parc automobile sera électrifié, plus la gestion de l’énergie sera un enjeu crucial. Depuis plus de 10 ans maintenant, Nissan, notamment avec LEAF, travaille sur le système V2X. Un système embarquant un chargeur bidirectionnel et qui permet bien évidemment de charger la voiture, mais aussi de venir en soutien aux besoins ponctuels des habitations, ou même du réseau ! Une excellente manière d’éviter les pics de consommations et de charger de manière intelligente, quand les tarifs sont au plus bas.

Usain Bolt et la Nissan GT-R sur la première marche du podium

24/11/2023

Rappelez-vous, c’était il y a plus de 10 ans. Nissan avait organisé une rencontre entre l’homme le plus rapide du monde, et notre GT-R, l’une des sportives les plus véloces qui soient ! Une occasion rêvée, qui avait permis à Usain Bolt de prendre pour la première fois les commandes d’une machine à la hauteur de ses exigences ! 

Mais cette entrevue ne s’est pas arrêtée là. Monsieur Bolt était même devenu ambassadeur Nissan, ayant pour titre « Director of Excitement » ! Cette collaboration avait également abouti à la création d’une Nissan GT-R pas comme les autres. Un exemplaire unique, habillé d’or bien évidemment. Ce même exemplaire avait d’ailleurs fini par être vendu aux enchères pour la modique somme de 187 000 $, tous reversés à la fondation Usain Bolt. Une bien belle histoire ! 

 

Le podcast Nissan : Sebastien Jesus Toussaint, designer

25/11/2023

Nouvel épisode de notre Podcast Nissan. Cette fois, c’est Sébastien Jesus Toussaint qui prend la parole. Designer basé chez Nissan Design Europe en plein cœur de Londres, il nous parle de son expérience au sein de Nissan depuis son arrivée, l’évolution dont il a été témoin, et ses coups de cœurs. Une rencontre passionnante.


All-solid-state battery, une révolution dès 2028

26/11/2023

NISSAN : Batterie solide dès 2028

Dès 2028, Nissan entamera une nouvelle ère pour la voiture électrique. En bon précurseur, nous nous devions de rester à l’avant-garde des technologies. Et la prochaine étape sera cruciale puisque Nissan va introduire la première batterie à état solide. Comprenez par-là que les solvants présents dans les accumulateurs lithium-ion traditionnels seront remplacés par des éléments solides. Les avantages ? Une meilleure puissance, moins de surchauffe et donc des recharges encore plus rapides, plus de sécurité et des coûts plus accessibles. On n’en finit pas avec le progrès. Première utilisation prévue en 2028 !


Les papas de la Skyline GT-R

27/11/2023

Ils sont arrivés chez Nissan à des périodes très différentes, et ont tous deux travaillé sur des projets qui le sont tout autant. Mais l'accumulation de ces talents a permis de construire, et préserver, la légende Skyline GT-R. Shin'Ichiro Sakurai est un ingénieur automobile hautement reconnu. Il termina même sa carrière avec une introduction au Japan Automobile Hall of Fame, c'est dire… Arrivé chez Nissan à la fin des années 50, il officiait auparavant chez Prince Motor, qui fut rapidement intégré à Nissan. Visionnaire, passionné, et parfois craint par ses collaborateurs, son savoir-faire et sa rigueur irréprochable ont forcé le respect. Dès ses premiers pas chez Nissan, il fut intégré aux équipes de développement de la toute première Skyline. Mais il a fallu attendre la troisième génération pour que Shin'Ichiro en devienne le responsable de projet. Son expérience en course automobile ont permis également de peaufiner le dynamisme de la Skyline. Mais le coup de génie intervient en 1964, au second Grand Prix du Japon. La Skyline S50 engagée pour la compétition manquait clairement d'envergure pour combattre les références européennes. Qu'à cela ne tienne, Sakurai allonge la voiture, libère de l'espace dans la baie moteur, et y intègre le six-en-ligne de la Gloria. Après une rapide étape d'homologation, la 2000 GT était née ! Il fut ensuite le chef de projet de toutes les générations de Skyline, jusqu'à la septième génération.

En 1976 Hiroyoshi Kato rejoint Nissan. Ce tout jeune ingénieur a été abreuvé de culture Nissan toute sa vie. Dès ses études, il intègre le Nissan Automobile Technical College, où il apprend les rudiments de la mécanique, lui qui a toujours rêvé de devenir pilote essayeur. Sa passion et son implication lui permettent de rapidement décrocher un poste chez Nissan. Problème, il n'a que 17 ans à l'époque, et n'a jamais tenu un volant. Rien de rédhibitoire pour sa hiérarchie qui décèle en lui un énorme potentiel. A tel point qu'il est d'abord formé en interne sur la conduite avant de passer le fameux test. Son sésame en main, sa carrière décolle. Après avoir fait ses armes au sein de l'équipe « Z », son talent et son savoir-faire est mis à contribution de l'équipe Skyline, et plus précisément sur la GT-R R32. Metteur au point hors-pair, il avoue avoir toujours été impressionné par l'endurance des sportives européennes, notamment sur le Nurburgring. Dévolu entièrement à la marque, et à l'idée de garder Nissan et ses Skyline/GT-R comme porte-étendard du savoir-faire nippon, Kato honore l'héritage de Sakurai (qui nous a quitté en 2011).


Musée de Zama : concentration de pépites !

28/11/2023

Les plus grands experts vous le diront. L’un des meilleurs musées au monde reste le nôtre ! Alors n’espérez pas y trouver une scénographie spectaculaire, ou un décor grandiose… Non, dans notre musée, le Best of Show ce sont nos voitures ! Un nombre incalculable de véhicules, parfois rares, parfois prestigieux, et souvent dans un état proche du neuf !

Nos peintures sont magiques !

29/11/2023

Chez Nissan, on aime faire preuve d’audace chaque fois que possible. Et parfois, les innovations ne sautent pas aux yeux. C’est le cas de nos peintures. Au premier abord, ce Note blanc n’a rien de spécial, jusqu’au moment où vous décideriez de le traîner dans la boue… Ou encore cette Nissan LEAF, qui dévoile tout son potentiel une fois la nuit venue. Bref, l’habit de ne fait pas le moine, mais avec des telles peintures, nos modèles sont magiques !

3, le chiffre magique !

30/11/2023

Nouveau coup de boost de Nissan sur la mobilité électrique. Après avoir annoncé un plan EV36Zero ambitieux, avec tout un écosystème pour produire des modèles toujours plus durables, les choses deviennent plus concrètes. Les futurs Juke, Qashqai et LEAF seront bien 100 % électriques, et seront fabriqués à Sunderland !

20 années de technologie au service de la sécurité

01/12/2023

La sérénité à bord de nos véhicules et la sécurité des occupants a toujours été une priorité pour Nissan. Il n’y a qu’à jeter un œil sur toutes ces innovations technologiques, installées en première mondial dans nos modèles !


GT-R50 par Italdesign : le choc des cultures

02/12/2023

Lorsque le summum de l’ingénierie japonaise embrasse l’excellence du design italien, ça donne ça. Le prototype GT-R50 est venu fêter en 2018 les 50 ans de notre irremplaçable GT-R, et ceux de l’artisan Italdesign ! Les équipes de NDE (Nissan Design Europe) et de NDA (Nissan Design America) ont imaginé une GT-R sans concession. Les équipes d’Italdesign sont ensuite entrées en jeu pour concrètement fabriquer cette GT-R ultime. Renflement plus prononcé sur le capot, signature lumineuse distinctive, hauteur abaissée épaulement charismatique, ligne fuselée… tout y est ! Et les habillages dorés viennent rehausser cette robe haute-couture. Mais cette GT-R50 par Italdesign n’est pas qu’une beauté froide. Elle a aussi le sang chaud puisque le V6 3.8 de la version Nismo a été boosté pour développer ici 720 ch ! Châssis, suspensions et système de freinage ont également été peaufinés pour toujours plus d’efficacité. Quand on vous dit qu’il s’agit de la GT-R ultime… Un modèle finalement produit en série ultra limitée, dont l’un des exemplaires vient de trouver preneur lors d’une vente aux enchères pour la modique somme de 975 000 euros !

Nissan LEAF : première électrique élue voiture de l'année en 2011

03/12/2023

C’est déjà le prix le plus prestigieux que puisse recevoir une voiture en Europe. Mais quand en plus elle est la première du genre à le recevoir, c’est d’autant plus remarquable. En 2011, un jury européen composé d’une soixantaine de journalistes, a élu la première Nissan LEAF comme Voiture de l’année, le fameux COTY. Une belle reconnaissance pour ce modèle qui restera à jamais comme le premier véhicule zéro émission vendu en masse. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à saluer le jury, qui note ici que la LEAF est la première à pouvoir égaler ou presque, les véhicules traditionnels sur bien des aspects. A l’époque, la LEAF affichait une puissance de 80 kW et une autonomie de 175 km. Depuis, un long chemin a été parcouru, faisant toujours de Nissan un acteur majeur du secteur. Alors, à quand le prochain titre ?

NISSAN LEAF première électrique élue voiture de l'année en 2011

Le podcast Nissan : André Dessoude

04/12/2023

Il est un nom incontournable du sport automobile, et indissociable de Nissan en rallye raid. André Dessoude n’est pas un concessionnaire comme les autres. Son histoire est riche et pleine d’anecdotes. Entre victoires de spéciales et signature de bons de commande, André Dessoude n’a jamais choisi. Et ce fut une brillante idée !


Les noms des crossovers Nissan ont une vraie signification

05/12/2023

Qashqai, Ariya, Juke… Non seulement ça sonne bien à l’oreille, mais en plus de ça, ils n’ont pas été choisis au hasard. En baptisant nos crossovers, nous nous sommes assurés que leur patronyme soit révélateur de la personnalité de chacun. Mission réussie !

Quelques photos souvenirs... (partie 2)

06/12/2023

Super Bowl 2022 : une pub digne d'Hollywood !

07/12/2023

Le Super Bowl, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de football américain. Mais c'est également une soirée d'une importance primordiale pour les publicitaires. Et pour cause ! Avec des audiences qui peuvent dépasser les 100 millions de téléspectateurs, c'est le programme le plus regardé au monde. Hors de question pour les annonceurs de manquer une telle foule amassée devant la télévision. Et pour les grandes occasions, les marques sortent l'artillerie lourde. Nissan restera probablement dans les annales avec un spot diffusé en 2022, et digne d'une super production hollywoodienne. Le film s'appelle Thrill Driver, et met en scène des superstars comme Eugene Levy, Brie Larson, ou encore Dave Bautista. L'acteur principal se voit proposer de prendre le volant de la dernière Nissan Z. Après un petit temps d'hésitation, il embarque et se retrouve finalement transcendé par la personnalité piquante de notre sportive. On ne va pas vous gâcher le plaisir, et on vous propose de le (re)découvrir ici. Des stars, du glamour, des actions spectaculaires et des effets spéciaux à couper le souffle. Tout y est !

Tous derrière les Yokohama F. Marinos !

08/12/2023

Ce club a été fondé en 1972, et s’appelait à l’époque le Nissan Motors FC ! Aujourd’hui encore, ils jouent à domicile dans le Nissan Stadium (capacité de plus de 70 000 sièges). C’est en fusionnant avec un autre club de Yokohama – les Flugels – que le club prend son appellation actuelle. Mais Nissan reste propriétaire de l’équipe à hauteur de 76,4 %. Après quelques faits d’armes sur le plan international, les Marinos deviennent un acteur majeur de la première league japonaise, remportant le titre à cinq reprises, ainsi que sept Coupe du Japon. Et savez-vous pourquoi ce club japonais s’appelle les Marinos (marin, en espagnol ?), et qu’une ancre est fièrement apposée sur leur emblème ? Pour rappeler au monde entier que le club est ouvert sur le monde, avec pour point de départ le port de Yokohama. C’est aussi la raison pour laquelle le club a pour mascotte une mouette, symbole de la mer et du voyage. Alors on compte sur vous : la prochaine fois que vous regardez la Japan League, tous derrière les Marinos !


Nissan dans le monde

09/12/2023

Nissan est la définition même de la marque mondiale. Un acteur de premier plan sur tous les continents, et qui a su adapter son offre aux goûts et aux besoins spécifiques des différents marchés. D’où la présence d’usines et de centres de recherche et développement partout dans le monde. Une stratégie payante, avec 3,31 millions de véhicules vendus en 2022.

Nissan dans le monde

Nismo Kézaco ?

10/12/2023

Saviez-vous que NISMO était la contraction de Nissan et Motorsport ? Nissan a pris part, dès ses plus jeunes années, à des compétitions automobiles. Mais les choses ont pris une autre dimension quand la Prince Motor Company a été rachetée en 1966. Et c’est en 1984 que les choses sérieuses débutent avec la création de NISMO. De la compétition au plus haut niveau, des versions encore plus sportives sur la route, mais pas que. Petit tour d’horizon du savoir-faire NISMO.

E-pedal step, kézako ?

11/12/2023

Tous nos modèles électrifiés sont équipés du système e-Pedal Step. Un moyen efficace pour rendre la conduite à la fois plus ludique et plus efficiente. Mais comment est-ce que ça marche exactement ? Voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Nissan et le Secours Populaire : 6ème édition des Pères Noël Verts

12/12/2023

On arrive à la période la plus joyeuse de l’année ! Et pour qu’un maximum de monde puisse en profiter, Nissan s’engage à nouveau avec le Secours Populaire pour l’opération des Pères Noël Verts. Pour la sixième année consécutive, cette opération organise une collecte de jouets à Paris. Pour cela, Nissan met à disposition des véhicules électriques (Ariya, Leaf et Townstar EV), transformés pour l’occasion en hottes mobiles. La collecte est ensuite réalisée par des collaborateurs de la marque, à qui l’on propose également de donner des cadeaux ou faire des dons. Ils accompagnent ainsi les bénévoles du Secours Populaire sur tout le mois de décembre. Donc si jamais vous voyez passer un Ariya avec un bonnet vert, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Ou vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous pour y participer. https://don.secourspopparis.org/PeresNoelVerts_Nissan/~mon-don


Podcast Nissan : Sacha Fenestraz et la Formule E

13/12/2023

Arrivé l’année dernière dans le Team Nissan Formule E, Sacha Fenestraz a fait preuve, dès sa première saison dans le championnat, d’une grande dextérité. Le jeune pilote de 24 ans prend le temps de discuter avec nous de cette discipline complexe et de ce qu’elle implique pour lui et les membres du team.


Prince Motor : le rachat qui a tout changé !

14/12/2023

Nissan fête ses 90 ans - Prince motor : le rachat qui a tout changé

Saviez-vous que la Skyline n’était pas une Nissan à l’origine ? Pas plus que la Gloria d’ailleurs… L’histoire de ces modèles mythiques a en effet démarré sous l’égide d’une autre entreprise, Prince Motor. Les origines de cette société remontent aux années 20. A l‘époque, la Tachikawa Aircraft Company produisait des avions. Il aura fallu attendre la fin des années 40 pour que les activités s’orientent vers l’automobile. En 1952, la Prince Motor Company est officiellement créée, et se positionne au fil du temps comme une marque de luxe sportive, la première du Japon pour certains. Lors de cette décennie, Prince lance son premier modèle, sobrement appelé Sedan. Mais en 1957, le ton change. Prince Motor utilise son savoir-faire en aéronautique pour proposer une berline plus légère et plus rapide que la moyenne. Son nom ? La Skyline ! La réputation du modèle prend de l’ampleur au 1er Grand Prix du Japon lorsque, équipée du six-cylindres de la Gloria, la berline japonaise tien tête à une Porsche 904. Mais les ambitions de Prince en compétition ne s’arrêtent pas là, et l’entreprise va plus loin en créant la R380. Deux ans après la Skyline, cette sublime bête de course s’impose cette fois face aux Porsche 906 au GP japonais. De son côté, Nissan cherche à se développer sur les véhicules haut de gamme et sportifs. L’entreprise décide alors de racheter Prince Motor en 1966, tout en intégrant les modèles du catalogue à sa propre gamme. De manière intelligente et productive, Nissan a conservé l’héritage et l’expertise humaine de Prince Motor pour les intégrer complètement à son identité. L’histoire l’a démontré par la suite, avec un palmarès glorieux en compétition, et des sportives parmi les plus appréciées au monde.

Nissan a souvent des idées farfelues...

15/12/2023

On ne manque pas d’imagination chez Nissan. Bien évidemment, nos technologies sont au service de nos automobilistes. Mais quand on y réfléchit bien, ces systèmes pourraient totalement nous être utiles dans la vie quotidienne. Et nos ingénieurs n’ont pu résister à l’envie d’adapter ProPilot ou E-4ORCE par exemple sur des objets courants. Avec une constante tout de même : tout rendre autonome !

Podcast Nissan : les fans ont la parole

16/12/2023

Nouvel épisode de notre Podcast Nissan. A nouveau, des intervenants viennent discuter avec nous pour célébrer les 90 ans de la marque. Une marque de passionnés, comme le prouvent Mickaël (fondateur du site fans23.fr) et Sylvain (membre du club Datsun France). Deux férus de Nissan, qui partagent avec nous leur passion pour la marque.

Le 4 Décembre dernier j'ai eu la chance d'être invité par NISSAN à l'occasion de l'anniversaire des 90 ans pour échanger sur ma passion  et afin que l'équipe média puisse faire ce podcast. Nous étions deux, pas de la même génération mais avec deux approches différentes et intéressantes. 

Merci à NISSAN pour l'invitation, une belle expérience, l'occasion pour moi de rappeler mon attachement à la marque.

Notre petite puce à nous, la Nissan Micra !

17/12/2023

Notre petite puce à nous, la Nissan Micra !

Que vous l’appeliez March ou Micra – en fonction d’où vous vous trouvez sur la planète – notre citadine a foulé tous les continents. Une véritable voiture mondiale dont le but était de fournir une mobilité à un maximum de monde, grâce à un positionnement économique et une réelle robustesse. La saga démarre en 1982, avec une génération K10 qui offre un rapport encombrement/habitabilité optimal. La nouvelle venue foulera même quelques spéciales de rallye pour se faire une image. Mais les choses deviennent encore plus sérieuses avec un deuxième opus (K11, 1992) qui gagne une popularité à travers le globe. En Europe, elle remporte même le très prestigieux prix de la Voiture de l’Année, une première pour une Japonaise. Les ventes en profitent, et cette génération sera la plus vendue de toutes avec plus de 2,5 millions d’exemplaires. En 2002, débarque la K12, irrésistible avec ses airs de grenouille. Surtout, elle démocratisera la variante cabriolet (C+C), après quelques essais infructueux sur les précédentes versions. Arrivée sur le marché en 2010, la K13 prend le contre-pied d’un segment en crise de croissance. Compacte, légère et économique, elle incarne tout ce qu’une citadine moderne doit proposer. Elle restera également la monture favorite des participants de la Micra Cup, notamment au Canada. Présentée au Mondial de l’Automobile 2016, la K14, dont la carrière commerciale débutera en 2017, marque un tournant. Forte personnalité, design affirmé, elle attire les regards et convainc une nouvelle clientèle. Dynamique et connectée, elle est un véritable concentré de savoir-faire Nissan.

Ambition 2030 : l'électrique pour tout le monde ! 

18/12/2023

Nissan a toujours su se positionner en visionnaire. Indispensable pour réussir à relever les challenges imposés par une industrie complexe et en constante évolution. Pionnier sur le marché des véhicules électriques, Nissan pense déjà à demain avec des investissements colossaux. Le but, proposer une gamme toujours plus électrifiée, et accompagner une transition énergétique nécessaire. 2030, c’est demain !

Ambition 2030

Et si l'on feuilletait quelques brochures d'époque ?

19/12/2023

Des dessins en lieu et place des photos léchées, des schémas techniques très précis et des chiffres en nombres… Sur leur papier un poil jauni par le temps, les brochures d’époque ont un doux parfum de nostalgie. Des objets que l’on viendrait presque feuilleter par pur plaisir. Et comme nous sommes partageurs, on vous propose d’y jeter un œil également.

Nissan et 4R Energy : une seconde vie pour les batteries

20/12/2023

Nissan n’a pas attendu que ses modèles électriques arrivent en fin de vie pour proposer une solution durable au recyclage des batteries. 4R Energy a été créée en 2010, soit en même temps que la LEAF, avec un but précis : une fois les LEAF mises hors-circulation, que fait-on des batteries ? Après des années de recherche et mise en place de processus, 4R Energy arrive à industrialiser le concept de Recycler, Réutiliser, Refabriquer et Revendre. Résultat, des batteries de LEAF alimentent aujourd’hui des structures aussi variées que des data centres ou des passages à niveau !

Dit-on un ou une Nissan ?

21/12/2023

Qui ne s’est pas déjà posé la question ? Et bien la réponse est simple, il suffit de répondre à une autre question : à quelle catégorie appartient cette voiture ? UNE citadine, ou UN crossover… Voici quelques exemples. Cela dit, on vous laissera choisir ce qui sonne le mieux à vos oreilles !