· 

Essai du Nissan JUKE N-DESIGN DIG-T 117ch

Au sommaire de cet essai

  1. Comparatif entre le JUKE 1 et le 2 (surtout visuellement du 2015)
  2. Les équipements qu'il propose toujours
  3. Les équipements qui ne sont plus proposés
  4. Les nouveaux équipements et ceux qui ont été améliorés
  5. Ce qu'il apporte de moins = en option
  6. Zoom sur la version N-DESIGN
  7. Bilan et ce que j'ai apprécié et pas apprécié

A REGARDER EN 4K SI VOUS LE SOUHAITEZ (voir paramètre YOUTUBE)

1 - Comparatif entre le JUKE 1 et le nouveau

A l’extérieur :

  • La signature lumineuse LED avec les clignotants disparaissent du capot.
  • Conserve les phares circulaires mais avec une nouvelle signature lumineuse en Y (de série sur toutes les versions).
  • Phares antibrouillard LED
  • Calandre en V plus grande
  • Les montants noirs dès l’entrée de gamme
  • Un empattement qui a augmenté de 10cm.
  • Des nouvelles jantes sur toute la gamme
  • Le profil a également changé avec la ligne qui part du feu arrière vers la porte, et cette coupe qui rend le nouveau JUKE coupé accentué avec cette combinaison.
  • Le profil du toit
  • Carrosserie bi-ton avec le toit noir mais nous aurons l’occasion d’y revenir.
  • Antenne aileron de requin
  • A l’arrière, Nissan s’est inspiré de la Micra, j’aime beaucoup le coffre ressorti ce qui accentue encore plus l’effet coupé. La forme des feux a également changé. 

A l'intérieur

  • L’habitacle a totalement changé : On retrouve cependant la console centrale qui faisait déjà penser à une moto.
  • Sur cette finition N-DESIGN le pack intérieur, noir, orange ou blanc est de série ici en Alcantara noir.
  • Un moniteur TFT couleur 4.2 pouces sur Visia et Acenta et 7 sur les autres versions.
  • Ecran tactile de 8 pouces contre 5.8 pouces.
  • Siège monoforme sur toute la gamme
  • Meilleure position de conduite
  • L’absence d’une manette pour la trappe à carburant
  • Plus d’espace à l’arrière : +5.8cm
  • Meilleure garde au toit + 1.1cm
  • Le coffre a augmenté de 20% : 422L 

2 - Les équipements qu'il propose toujours

Par rapport au JUKE 2015 et 2018

  • Le cache bagage.
  • Feux diurnes LED + Rétroviseurs extérieurs ajustable électriquement et rabattables automatiquement avec indication de changement de direction.
  • Vitres électriques à l'arrière.
  • Système d’ouverture et de démarrage sans clé avec bouton START/STOP.
  • Airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux ).
  • Climatisation auto.
  • Sièges chauffants.
  • Caméra de recul et Nissan AVM 360° avec détection des objets en mouvement.
  • Sélecteur du mode de conduite Eco, Standard et Sport
  • Système de contrôle de pression des pneus
  • Point d’ancrage Isofix à l’arrière
  • Pare-soleil côté conducteur et passager avec miroir de courtoisie
  • 6 hauts parleurs
  • Jantes alliage 17 pouces (16 pouces en 2019)

 

3 - Les équipements qui ne sont plus proposés

  • Sortie d’échappement chromée dès Acenta en 2015
  • Climatisation couplée au NDCS Nissan Dynamic Control System
  • Toit ouvrant panoramique de série sur Tekna (option dès Acenta) mais qui avait été supprimé du JUKE dès 2018. 

 

4 - Les nouveaux équipements et ceux qui ont été améliorés

Améliorés :

 

  • Prévention de franchissement de ligne intelligent > corrige si besoin et fait vibrer le volant.
  • Phares antibouillard à LED dès N-Connecta (existait déjà en 2018)
  • Système audio Bose Personal à 8Hp existait en 6HP uniquement côté conducteur avant sur la version N-CONNECTA 2018 jusqu'à Septembre 2019
  • Surveillance des angles mort intelligent > corrige si besoin

Nouveaux :

 

  • Dès Visia
  • Volant réglable en PROFONDEUR
  • Freinage d’urgence intelligent avec détection piétons et cyclistes
  • Feux de route adaptif
  • Reconnaissance des panneaux
  • Appel d’urgence
  • Feux de détresse à déclenchement automatique
  • Système « Chassis control »
  • Spoiler arrière
  • Contre-portes et tableau de bord en Tissu enduit. = photo
  • Sièges avant « monoform style »
  • Feux avant et arrière LED
  • Combiné d’instrumentation en 4.2 pouces. = photo
  • Dès Acenta

Un écran tactile de 8 pouces avec une interface personnalisable. La consultation et lecture des SMS, et des réponses possibles via l’écran tactile/ une alerte dès réception sinon via Android auto/Apple carplay avec la reconnaissance vocale mais aussi pour prévoir un itinéraire via les appli google maps ou waze par exemple, écouter la musique avec deezer ou poser vos questions à l’assistant google plutôt sympa...

Enfin, le Juke peut servir de point d’accès Wi-Fi pour la connexion simultanée jusqu’à 7 appareils.

  • Dès N-Connecta
  • Frein à main électrique et fonction autohold.
  • Repose genoux en TEP = photo
  • Accoudoir central avant = photo
  • Eclairage d’ambiance (contre-portes et levier de vitesses)
  • Rétroviseur intérieur électrochromatique
  • Combiné d’instrumentation TFT 7 pouces
  • Poche aumônière au dos du siège conducteur
  • Port USB à l’arrière.
  • Antenne aileron de requin (noir métallisée)
  • Radars de stationnement arrière
  • Nissan Connect Services qui propose des services télématiques avec accès à distance depuis un smartphone. Je n’ai pas pu le tester car il fallait créer un compte mais vous pouvez vous rendre sur la chaine youtube de Nissan pour voir les démonstrations de verrouillage / déverrouillage, information sur l’historique de conduite, rappel des pas d’entretien, klaxon, allumage des phares, pression des pneus, notifications, la création d’alertes, et limites pour d’autres conducteurs… et l’utilisation de votre google home avec le JUKE.
  •  Sur Tekna
  • La Technologie ProPILOT sur boîte auto ou Drive Assist ici = combine le régulateur de vitesse intelligent qui garde une distance prédéfinie et modifiable avec le véhicule qui précède, l’aide au maintien dans la voie surveille le marquage au sol et maintient le JUKE au centre de la voie associée à la prévention de franchissement de ligne intelligent. Enfin pour ProPILOT uniquement ajoute l’assistant de conduite en embouteillage qui va jusqu’à arrêter et faire repartir le JUKE.
  • J’avais fait un test complet du ProPILOT lors de l’essai du QASHQAI DRIVE EDITION en 2018, vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien ci-dessus.
  • Système d’alerte anticollision arrière intelligent nous avertit de quel côté vient le danger (avec détection des objets en mouvement)
  • Isofix côté passager avant.
  • Les radars de stationnement avant
  • Et enfin, le Système de détection de fatigue intelligent

 

 

5 - Ce qu'il apporte de moins = en option

Le Nissan Connect avec GPS qui était jusqu’alors de série sur l’ancien JUKE sur les versions hautes de la gamme est plus développé mais en option sur les finitions à partir de N-CONNECTA sur le nouveau JUKE. Celui-ci propose la navigation 3D  Tomtom Maps avec premium traffic, mise à jour des cartes et logiciels, recherche par points d’interêts. En plus, l’appli navigation porte à porte, que vous retrouvez en détail en regardant la vidéo sur la Micra CVT 2019.

On pardonnera Nissan puisque les acheteurs peuvent préférer utiliser l’android auto et apple carplay avec l’appli par exemple google maps ou waze disponible dès Acenta. 

 

6 - Zoom sur la version N-DESIGN

Les packs intérieur et extérieur qui étaient de série dès la version Connect Edition en 2015 ou N-Connecta en 2018-2019 sont proposés de série exclusivement sur la version N-DESIGN en France, la version que nous avions à l’essai.

 

A l’extérieur : 11 combinaisons possibles avec teinte bi-ton, c’est à dire avec le toit noir métal/gris perle ou rouge fuji avec des inserts de bouclier avant et arrière, des baguettes latérales, les rétros, l’antenne aileron de requin dans la même teinte avec un bouclier de finition avant teinte chromée.

A l’intérieur : le tableau de bord, les contre-portes, l’accoudoir central sont personnalisés au choix, blanc avec sellerie tissu / TEP, orange avec sellerie Cuir / TEP ou noir Cuir / Alcantara en fonction de la couleur de la carrosserie.  

 

Le JUKE est disponible à partir de 19 990€

La version essayée était au prix de 28 740€ ( avec le pack techno 27640 + 400€ pour les jantes 19 Akari + 200€ pour la teinte bleu topaze + 500€ Nissan Connect)

7 - Bilan (incluant ce que j'ai apprécié et ce que je n'ai pas apprécié)

En un mot je dirais que ce JUKE est une réussite.

 

Niveau design, que ce soit à l’avant, le profil ou à l’arrière, l’ensemble est harmonieux sans fausse note. Le Juke est beau, il a de la gueule !

 

Le JUKE à l’extérieur se modernise, grâce à la grosse calandre, sa signature lumineuse plus moderne et authentique avec la forme des phares en Y, ses antibrouillard LED, son antenne aileron de requin. J’adore ! Le tout souligné part cet insert de bouclier brillant lié à cette finition exclusive N-Design que j’apprécie beaucoup avec ce toit noir et les rappels avec les inserts avant et arrière ainsi que les baguettes latérales.

 

Que fallait-il de plus ? Un becquet ou un spoiler arrière, et il y est !

 

Le JUKE a pris du muscle, en témoigne sa ligne qui part du feu arrière et qui descend sur la porte pour repartir sur la porte arrière que j’apprécie beaucoup, mais aussi, la garde au sol qui a augmenté de 5cm environ, son empattement allongé et son coffre ressorti. On est bien dans un crossover coupé. C’est 100% réussi !

 

Je citerai mon frère « mon JUKE a pris un coup de vieux à côté »

 

Ce bleu topaze lui va bien et a plu aux passants 😊.

 

Le Juke est peut-être moins fun, mais toujours atypique et surtout plus chic et plus qualitatif. Ces jantes Akari en option participent à ce sentiment. De même que l’intérieur dans ce pack intérieur noir en cuir / alcantara de cette version N-DESIGN.

 

Mais ce n’est pas tout : L’interface et ce nouvel écran TFT de 7 pouces 😊 sont très bien, l’écran tactile et les boutons liés sont plutôt bien positionnés, ni trop haut, ni trop bas, ni trop sur le conducteur (contrairement à ce que l’on peut voir chez la concurrence). Tout comme à l’extérieur, l’intérieur est harmonieux. Les aérateurs arrondis qui me paraissaient gadget « plastoque » ne le sont pas du tout. L’éclairage d’ambiance sur les contre-portes et le contour du levier de vitesse finissent d’habiller cet intérieur plutôt bien pensé. (Sympa, le bouton START/STOP qui scintille lorsque l’on ouvre le JUKE). Les touches de chromes mat un peu partout sont sympa : aérateurs, levier, volant, au niveau des boutons sous l’écran, la ligne au-dessus de l’écran TFT. Le LOGO NISSAN du volant a également changé d’aspect 😊 ! Le rappel de damier au-dessus du compteur ainsi que sur les enceintes est classe.

 

Je ne suis pas sûr que beaucoup vont les voir mais les pastilles « JUKE » sur les côtés du tableau de bord sont sympas également.

 

Le JUKE est plus pratique. A l’arrière plus besoin de se courber pour rentrer et la place aux jambes était bien venue. Bien vu également le port USB qui sera utile pour les longs voyages à plusieurs. Enfin le coffre a fait un bond en avant, quasiment aussi grand que mon Qashqai 😊 Le flexiboard est toujours aussi pratique, et plus profond, j’ai eu l’impression, que dans mon Qashqai.

 

Enfin, j’ai relevé un détail, bien utile pourtant pour le coffre : une poignée intérieur pour le fermer à gauche et à droite 😊 !

 

Enfin, le nouveau JUKE est plus techno que jamais. (je crois que je suis un peu jaloux d’ailleurs) : Android Auto, reconnaissance vocale, lit et envoi des SMS, Drive Assist (que j’ai beaucoup aimé et que j’avais déjà aimé avec le ProPILOT du Qashqai Drive Edition ou même avec la Leaf lorsque je les avais eu à l’essai), avertisseur d’angle mort intelligent, franchissement de ligne intelligent (que j’avais testé sur la Micra et la Leaf), Audio BOSE PERSONAL PLUS que j’ai également apprécié une fois « mon » réglage trouvé et toutes les autres technologies déjà disponibles dans le Qashqai : Nissan AVM 360°, Frein à main électrique, Anticollision arrière, sièges chauffants…

 

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le Nissan Connect Services mais je suis certains qu’il ravira les nouveaux propriétaires du JUKE.

 

Détail sympa : le frein à main qui se déclenche automatiquement à l’ouverture de la porte conducteur. Et pour les amateurs et qui chargent beaucoup dans leur voiture, le plancher une fois la banquette rabaissée est plat.

 

Côté conduite, j’ai adoré ! Le mode sport est très sympa, le JUKE est très agréable à conduire, j’ai trouvé la direction plutôt précise. Le passage des vitesses est fluide. Il tient bien la route, on est bien calé dans le siège et je trouve qu’on ne sent pas trop les irrégularités de la route malgré les jantes 19 pouces.

 

Jusqu’où ira Nissan ?! 😉

 

Points que je noterai à améliorer, sans gravité :

  1. Le plafonnier dénote un peu.
  2. Celui de l’arrière est un peu trop avancé vers l’avant du JUKE.
  3. Réglage lombaire au moins côté conducteur.
  4. J’ai bien compris qu’il fallait faire des choix mais mon frère et ma collègue aiment beaucoup leur toit ouvrant…

J’espère ne rien avoir oublié, malheureusement le temps n'était pas au rendez-vous...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Bryan (vendredi, 22 mai 2020 13:00)

    Bravo pour les très belle photos intérieures et extérieures qui permettent de l'apprécier en détail.
    Assurément mon coup de cœur dans cette catégorie des crossover urbains surpeuplés.
    L'ancien me plaisait encore beaucoup bien que dépassé (d'après la presse auto) dans bien des domaines.
    Reste à étoffer l'offre mécanique.
    Sait-on si le démarrage commercial (avant covid) était satisfaisant ?
    Le volume de coffre se rapproche effectivement beaucoup du Qashqai, vous qui connaissez les 2 véhicules qu'apporte encore l'actuelle Qashqai de plus en versions basses ?

  • #2

    Mickaël (vendredi, 22 mai 2020 17:41)

    Bonjour, merci pour vos compliments.

    En Novembre Nissan semblait satisfait du démarrage du JUKE qui avait été bien accueilli par les journalistes et les clients de la marque lors des présentations de celui-ci en concession.
    En Europe, il s'en est vendu environ 20 000 depuis sa sortie.

    Concernant le Qashqai et le JUKE en version de base, si j'ai bien compris ?
    C'est à dire en version VISIA, alors le QASHQAI apporte évidemment un peu plus de place à l'arrière étant plus grand de 18cm, un moteur de 140ch alors que celui du JUKE fait 117ch.

    Côté prix, le Qashqai coûte 4 960 € de plus que le JUKE en version VISIA.

    Côté équipements,
    le QASHQAI propose en plus du JUKE :
    - Rétroviseur intérieur électrochromatique
    - Contour des vitres chromé
    - Radars de stationnement avant et arrière (radars arrière de série à partir de N-Connecta sur le JUKE et radars avant de série sur Tekna en option sur N-DESIGN (dans pack Techno)
    - Accoudoir avant (de sérié dès N-Connecta sur le JUKE)
    - Direction assistée avec mode sport ou normal
    - Frein à main électrique (dès N-Connecta sur le JUKE)
    - Rétroviseurs dégivrants (dès N-Connecta sur le JUKE)
    - Fermeture des vitres à distance (pas testé sur le JUKE, peut être que ça fonctionne)
    - Vitres avec mode impulsionnel sur toutes les vitres (contre à l’avant sur le JUKE)
    - Combiné d’instrumentation 5 pouces contre 4.2 pouces pour le JUKE (passe à 7 pouces pour le JUKE dès N-Connecta)
    - Lecteur CD (disparait dès Acenta)
    - Radio numérique DAB

    Le JUKE propose en plus :
    - L’alerte de franchissement est ici intelligent, en plus du bip et du voyant, il fait vibrer le volant et remet le JUKE dans la voie alors que cet équipement amélioré est disponible sur le Qashqai équipé de ProPILOT ou Drive ASSIST.
    - La reconnaissance des cyclistes pour le freinage d’urgence.
    - Appel d’urgence
    - Feux de détresse à déclenchement automatique
    - Feux de route adaptatif (dispo dès Acenta sur Qashqai)
    - Phares LED de série dès Visia (uniquement sur Tekna et Tekna+ sur le Qashqai)
    - Allumage intelligent des feux (dès Acenta sur le Qashqai)

    Voilà j'espère avoir pu vous éclairer.

  • #3

    Bryan (vendredi, 22 mai 2020 19:04)

    Merci de votre réponse.

    Je pensais plutôt comparer le Qashqai Visa au Juke N connecta pour des prix plus proches.

    Si la différence en entrée de gamme est de 23 ch, malgré la différence de poids ce n'est plus la même cible.
    Je croyais le Qashqai dispo avec un moteur plus modeste en entrée de gamme.

    Est-ce que votre frère va changer son Juke pour le nouveau ?

  • #4

    Mickaël (vendredi, 22 mai 2020 19:55)

    Dans le cas du JUKE N-Connecta à 23 690 € et du QASHQAI Visia à 24 950 €

    Côté équipement le Qashqai Visia propose en plus du JUKE N-Connecta :
    - Contour des vitres chromé
    - Radars de stationnement avant (radars avant de série sur Tekna en option sur N-DESIGN (dans pack Techno) sur le JUKE
    - Direction assistée avec mode sport ou normal
    - Fermeture des vitres à distance (pas testé sur le JUKE, peut être que ça fonctionne)
    - Vitres avec mode impulsionnel sur toutes les vitres (contre à l’avant sur le JUKE)
    - Lecteur CD (disparait dès Acenta)
    - Radio numérique DAB

    Le JUKE propose de plus sur sa version N-Connecta par rapport à la Visia du Qashqai :
    - Combiné d’instrumentation 7 pouces contre 5 pouces pour le Qashqai
    - Antenne aileron de requin noir
    - Vitres arrière teintées
    - Wifi
    - Jantes alliages 17 pouces
    - Volant et levier de vitesse gainés de cuir
    - Climatisation automatique
    - Système d’ouverture et de démarrage sans clé avec bouton stop/start
    - Sélection du mode de conduite éco, standard et sport
    - Eclairage d’ambiance intérieur
    - Pare soleil côté conducteur et passager avec miroir de courtoisie éclairé
    - Cache-Bagages amovible
    - Ecran tactile de 8 pouces avec interface personnalisable, Apple Carplay, Android Auto
    - Phares antibrouillards à LED
    - Détecteur de pluie avec essuie-glaces automatique
    - Nissan Connect Services
    - Caméra de recul
    - Port USB à l’arrière
    - 6 haut-parleurs

    Depuis Novembre 2018 le Qashqai ne propose plus le moteur de 115ch essence.

    Concernant le JUKE et l'achat probable par mon frère, il attend surtout la version e-power pour se prononcer...