· 

Nissan s'engage encore pour le climat !

Le 25 Novembre, Nissan a présenté un plan d'action pour libérer le potentiel des véhicules électriques et des technologies de batterie afin de permettre à l'Europe d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050.

 

Les propositions pour ce faire sont claires :

  • augmenter la production d'énergie renouvelable
  • augmenter le taux de possession de véhicules électriques
  • intégrer les véhicules électriques au réseau électrique dans les pays d'Europe

Ce projet a été détaillé dans un nouveau livre blanc dirigé par Nissan, dans le cadre du partenariat européen pour les villes et communautés intelligentes (PEI-VCI). Ce programme soutenu par la Commission européenne rassemble les industries, les villes et les chercheurs.

 

Ce livre blanc met en avant le rôle que joueront les technologies de batterie et la nécessité d'assurer une seconde vie aux batteries en tant qu'unités de stockages statiques ou mobiles. (Avec l'xStorage par exemple.)

Ce livre explique aussi comment relever les défis liés à la mise à disposition de systèmes pour relier les véhicules au réseau (exemple avec le V2G pour Nissan).

 

Parmi les recommandations de Nissan aux autorités on retrouve :

  • Introduire des mesures incitatives à l'achat ciblées sur les véhicules électriques milieu de gamme pour accroître leur adoption auprès du grand public.
  • Introduire des mesures d'incitation fiscale sur la base de l'impact environnemental des véhicules électriques et de la quantité d'énergie qu'ils renvoient au réseau.
  • Promouvoir les avantages financiers découlant de la possession d'un véhicule électrique couplée à l'installation de panneaux solaires et de dispositifs de stockage d'énergie au domicile.
  • Favoriser le changement de comportements en développant les zones à faibles émissions en milieu urbain.
  • Donner l'exemple en augmentant la proportion des bus électriques et les taxis électriques et autres véhicules publics.
  • Simplifier la procédure pour l'installation des stations de recharges intelligentes.
  • Rendre obligatoire ou inciter fortement à l'utilisation d'énergies renouvelables et de technologies à haut rendement énergétique, ainsi que pour l'installation de stations de chargement intelligentes dans les nouvelles constructions commerciales.
  • Élaborer les politiques de mobilité et les politiques d'énergie de façon intégrée plutôt que séparément.

Nissan Europe, à la tête de l'initiative sur la mobilité intelligente pour la transition énergétique dans le cadre du PEI-VCI, a interrogé des personnalités clés du transport et de l'énergie pour déterminer quels sont les obstacles majeurs à une transition vers plus d'énergie renouvelable. Le livre blanc intitulé Mobilité intelligente pour la transition énergétique : Aller plus vite vers des sociétés plus durables très complet qui en a résulté a été présenté au Smart Cities Expo World Congress à Barcelone en présence de responsables politiques et a reçu le soutien de nombreuses associations importantes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0