· 

Nissan et EDF s'associent pour l'intégration du véhicule électrique sur les réseaux

Nissan et EDF ont signé un accord de coopération pour le déploiement de la mobilité électrique

Nissan et EDF ont signé un accord de coopération qui vise à accélérer le déploiement de la mobilité électrique grâce à la recharge intelligente des véhicules électriques ("véhicle to grid" ou "V2G") via des technologies qui optimisent la charge ou décharge d'un véhicule électrique de façon efficace et économique. Grâce aux technologies V2G, l'énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut également être utilisée pour les propres besoins énergétiques des entreprises ou du réseau électrique, si nécessaire.

 

Cet accord vise la France, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie.

Nissan est en charge de commercialiser les véhicules électriques compatibles avec le V2G et le groupe EDF des solutions de recharge V2G et des services liés.

 

EDF développe des solutions pour gérer la recharge et la décharge de batterie ainsi que des services de flexibilité au réseau grâce au stockage. Celles-ci sont commercialisées par IZIVIA, filiale à 100% du groupe EDF spécialisée dans les infrastructures de recharge et développées par DREEV, la nouvelle co-entreprise EDF-NUVVE, spécialisée dans les solutions clients V2G.

 

Nissan a déjà, au Royaume-Uni, signé un partenariat avec EDF Energy l'année dernière. Les 2 entreprises avaient alors décidés de collaborer au développement d'offres partagées dans les domaines de la mobilité électrique, de la recharge intelligente, et de l'utilisation de batterie de 2ème vie, du stockage de l'énergie et des sources d'énergie renouvelables.

 

L'énergie stockée dans un véhicule électrique comme la Nissan LEAF et le e-NV200 peut être revendue au réseau par le client, générant des revenus supplémentaires pour compenser les coûts d'acquisition du véhicule. Les avantages financiers, environnementaux et sociétaux du V2G en ont fait une innovation très attendue sur le marché, mais qui n'a pas encore pleinement progressé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0