· 

Essai Nissan Micra 100ch Xtronic Tekna 2019

Introduction avec les nouvelles motorisations proposées

En essence :

 

· IG 71ch en boite manuelle pour les petites finitions Visia pack et Acenta · 1.0l IG-T 100ch en boite manuelle 5 vitesses et automatique. Cette motorisation consomme 0.7l/100 km de carburant en moins en cycle mixte par rapport à l'ancien 0.9l 90ch et émet 13 à 15 g /C02 en moins par km. Elle bénéficie d'une meilleure insonorisation au niveau de la transmission et de la suspension ce qui permet la réduction des bruits et des vibrations dans l'habitacle. La consommation NEDC est estimée à 4.5l/100 km.

 

"12% des citadines du segment de la Micra étaient équipées d'une boîte automatique à la sortie de celle-ci fin 2016. 30% devraient l'être d'ici 2022."

 

La version automatique Xtronic qui est commercialisée depuis Mars est associée à une nouvelle technologie appelée D-step qui permet une puissance optimisée, plus fluide qu'une CVT classique. Cette technologie permet également des rétrogradations plus rapides et réduit la consommation qui est estimée à 4.9l/100 km. · 1l DIG-T 117ch+FAP en boite manuelle à 6 vitesses sur les versions N-Connecta, N-SPORT et Tekna uniquement.

 

Cette motorisation est le fruit du partage avec l'alliance et la collaboration avec Daimler. Le chassis a été abaissé de 1 cm, les suspensions ainsi que la direction ont été modifiées. A l'extérieur, un nouvel embout d'échappement chromé et ses jantes alliages de 17 pouces la caractérise. La consommation est estimée à 5l/100km.

 

 

On retrouve le Diesel de 1.5 dCi 90ch.

 

Comparatif entre la Micra IG-T 90ch Bose Personal 2017 et la IG-T 100ch Xtronic Tekna 2019

A l'extérieur :

Sur la version CVT uniquement, la Micra bénéficie d'une nouvelle calandre plus fine et le logotype Nissan en arrondi pour favoriser le refroidissement. Toutes les autres versions auront la calandre originale.

 

A l’intérieur :

· un nouvel écran tactile 7 pouces avec une meilleure définition

· Une interface plus personnalisable grâce à la fonctionnalité glisser déposer.

· L’Apple CarPlay et Android Auto sont inclus dès la version Acenta

· Sur cette version Tekna elle bénéficie de la navigation TOMTOM intégrée qui permet d’agrandir ou de réduire la carte pour plus de détails et une vue d’ensemble.

· L’info trafic exploitée par TomTom Premium Traffic est gratuite ainsi que la mise à jour de la cartographie pendant 5 ans.

· la reconnaissance vocale qui permet au conducteur de passer des appels téléphoniques, faire lire des messages à voix haute et de choisir la musique.

· L’écran 5 pouces entre les deux cadrans a été repensé et peut afficher des informations supplémentaires notamment pour la lecture des SMS.

· L’application Porte à porte programme le trajet de son smartphone jusqu’à la Micra, une fois stationnée à proximité de la destination, le smartphone reprend le relais et guide le conducteur jusqu’à la bonne adresse.

· L’application Find my car : indique le positionnement de la Micra sur le smartphone.· Il est possible aussi de se connecter à un réseau Wifi ou via smartphone pour les mises à jour de carte et logiciel

· Autre nouveauté, les vitres arrière à commande électrique sur les modèles N-Sport, N-Connecta et Tekna et enfin, un rétroviseur intérieur électro chromatique sur les versions N-Connecta et Tekna.

 

Au chapitre moins sympa cette fois, ce que Nissan a "enlevé" :

1. Le lecteur CD au bénéfice des applications via Android Auto ou Apple Car Play.

2. Le pack ULTIMATE c'est à dire la combinaison des packs intérieur et extérieur additionnés au sticker n'est plus proposé.

3. Le pack intérieur et extérieur bleu.

4. Contrairement à notre modèle d’essai qui a été fabriqué en Janvier, les phares LED en option sur la version Tekna ont été supprimés depuis Février…

 

Version N-Sport

Nissan propose depuis peu une nouvelle finition nommée N-SPORT. Cette dernière est disponible sur les motorisations essence IG-T100ch et DIG-T 117ch.

 

Ce qui la distingue des autres :

 

A l'extérieur :

· Finition façon carbone des jantes en alliage et des coques de rétroviseurs.

· Finition noire brillante des panneaux latéraux et des pare-chocs.

· Badge N-SPORT à l'arrière.

· Vitres surteintées à l'arrière.

· Feux antibrouillard avant halogène (dommage de ne pas avoir proposé les LED).

 

A l'intérieur :

· Sellerie mi-Alcantara mi-TEP (Tissu Enduit).

· Bandeau de tableau en Alcantara.

· Repose-genoux et Contreportes en TEP.

· Cerclages d'aérateurs blancs.

· Accoudoir central avant.

· Ciel de toit noir.

· Tapis de sol N-Sport.

· Caméra de recul avec capteurs de stationnement.

· Lève-vitres avant et arrière.

· Rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement.

· Intelligent Key.

 

Cette finition est placée au dessus de la version Acenta, quasiment au même niveau que la N-Connecta. Il n’y a pas le Connect avec GPS intégré.

Elle se décline en 4 teintes : blanc opaque, rouge volcano, gris acier et noir obscur.

 

Conclusion

24 000 MICRA se sont vendues en France depuis sa sortie en 2017.

 

Cette nouvelle interface du Connect est beaucoup mieux. Avec cette nouvelle motorisation avec boite CVT qui s’avère très agréable à conduire, Nissan contentera ceux qui ne pouvaient pas jusqu’à alors acheter cette Micra 5 en boite automatique.

Nissan Micra 100ch Xtronic 2019

Écrire commentaire

Commentaires: 0