· 

Essai Nissan X-trail dCi 130ch Xtronic Tekna

vidéo Full HD que vous pouvez voir en 1440p

Crossover le plus vendu au monde en 2016 avec + de 766 000 unités, ce X-trail s’est renouvelé en fin d’année dernière pour encore plus vous satisfaire.

SOMMAIRE

  • Le nouveau face à l’ancien - Qu’a changé Nissan ? C’est ce que nous allons voir ici.
  • Comparatif avec le Qashqai - Vous trouvez le Qashqai trop petit ? Nous verrons ce que propose en plus le X-trail.
  • Avis d'une famille qui possède le Qashqai+2 - Une famille qui possède le Qashqai+2 l’a testé et nous donne leur avis
  • Le X-trail face à la concurrence
  • Enfin, le J’aime/J’aime pas

Le nouveau face à l'ancien

A l'avant

  • Les blocs optiques avants avec une nouvelle version plus moderne de la signature lumineuse en boomerang.
  • Le système AFS (Adaptive Front lighting System) = phares directionnels
  • Les feux antibrouillards rectangulaire

A l'arrière

  • Le bouclier a été redessiné avec une baguette chromée
  • La signature lumineuse est 100% LED
  • Le hayon électrique mains libres s'ouvre en passant simplement son pied sous le bouclier arrière (aujourd'hui dès la version N-Connecta il était électrique via un bouton).

De profil

 

Le X-trail dispose de nouvelles jantes en 17, 18 ou pour la version haute TEKNA des jantes 19 pouces avec des baguettes de protection latérales chromées situées à la base des portières.

Enfin, une antenne aileron de requin remplace l'antenne traditionnelle des versions précédentes.

 

A l'intérieur

  • Un nouveau volant comme la Micra ou encore le Qashqai restylé. Sur la version Tekna celui-ci devient chauffant.
  • Les entourages d’aérateurs noir brillant
  • Sur la finition Tekna, la qualité des cuirs de la sellerie a été revue et améliorée.
  • A l'arrière, pour la première fois sur le X-trail (disponible sur le Murano dans d'autres pays ou même la LEAF) les sièges arrière peuvent être chauffants.
  • Un nouvel intérieur avec sellerie bicolore noir et brun est disponible sur la finition Tekna.
  • L'intérieur a été ré agencé ce qui a permis d'augmenter le volume du coffre qui passe de 550 à 565 litres en version 5 places. Il reste à 445L en version 7 places. Une fois tous les sièges rabattus le volume atteint 1996 litres.

Niveau équipements

  • Les rétroviseurs sont rabattables automatiquement.
  • La version Tekna est équipée de série d'un tout nouveau système audio Bose Premium avec 8 hauts parleurs en version 5 places.
  • La radio numérique DAB est intégrée de série et le système Nissan Connect avec écran tactile affiche une nouvelle interface.
  • L’interface de l’écran TFT a été modifiée (n’est pas identique à celle du Qashqai, les icones d’alerte ne sont visibles que lorsqu’elles sont actives comme le franchissement de ligne par exemple)
  • La fonction autohold qui permet au X-trail de rester stationnaire sans avoir la pédale de frein enfoncée est également de série sauf sur les versions BA.
  • Le nouveau X-trail pourra dès cette année être équipé de la technologie de conduite autonome ProPilot ce qui permettra de contrôler la direction, l'accélération et le freinage du véhicule dans sa file sur voie rapide en cas de circulation dense ou à vitesse de croisière.
  • Reconnaissance des piétons (comme la Micra). Enfin, si le conducteur recule au moment où un véhicule en approche est détecté, le système déclenche des signaux visuels et auditifs.

Côtés motorisations

 

Pas de changement, le X-trail est toujours équipé du moteur essence DIG-T 163ch, des diesel dCi 130ch et 177ch (ce dernier avait fait son entrée en 2016 n'est disponible qu'en boîte X-tronic en 2 ou 4 roues motrices ou boîte manuelle 6 vitesses avec 4 roues motrices).

 

Niveau prix à retrouver ici.

Comparatif avec le Qashqai

Le X-trail est 30cm plus long, à 6cm de plus en empattement, environ 1.4 à 2.4 cm de plus en largeur et 15cm en hauteur. Au niveau du coffre +135L en 5P ou 15L 3ème rangée rabattue.

 

Prix / motorisation : A motorisation équivalente… puisque le X-trail ne bénéficie pas des moteurs DIG-T 115ch ou dCi 110ch...

 

 

QASHQAI

 

X-TRAIL 5 places

 

DIG-T 163CH

Acenta

27600€

+1500€

29100€

N-Connecta

29400€

+2000€

31400€

Tekna

31500€

+2500€

34000€

Tekna+

33750€

 

X

 

dCi 130ch 2 roues motrices

Acenta

29800€

+1500€

31300€

N-Connecta

31600€

+2000€

33600€

Tekna

33700€

+2500€

36200€

Tekna+

35950€

 

X

 

  Voici la liste des équipements que chacun propose en plus par rapport à l’autre :

 

QASHQAI

X-TRAIL 5 places

Visia

Mode impulsionnel sur les 4 vitres

Détection des piétons, feux de route adaptatifs, roue de secours temporaire, jantes alliage 17 pouces, accoudoir centrale arrière, aérateurs aux places arrière, plancher de coffre modulable, radar de stationnement avant

Acenta

Eclairage d’ambiance intérieur, sièges avant avec réglage lombaire

Vitres latérales arrière et vitre de hayon teintées, toit panoramique en verre à ouverture électrique, pare-soleil côtés conducteur et passager avec miroir de courtoisie éclairé

N-Connecta

Inserts de porte et planche de bord en argent mat 3d, sièges avant sport monoforme style

Pack de sécurité plus, barre de toit couleur argent, hayon électrique avec ouverture mains libres.

Tekna

Pare-brise chauffant, clignotant LED

Finitions latérales chromées, sièges arrière chauffants, siège passager réglable électriquement, volant chauffant, système audio Bose 8HP.

Tekna+

Rétroviseurs extérieurs argent premium, ciel de toit noir, sellerie en cuir Nappa, Rétroviseur avec fonction mémoire, siège conducteur avec mémoire

N’existe pas

 

Finalement le X-trail ne fait pas payer cher sa grandeur en plus et ses équipements. Ses tarifs compétitifs se confirmeront avec ses concurrents directs...

Avis d'une famille qui possède le Qashqai+2

A retrouver dans la vidéo

Le X-trail face à la concurrence

En termes de prix le X-trail est très bien positionné et il propose de nombreux équipements de série et pour certains inédits.

J'aime / J'aime pas

J’aime :

  • Le Look extérieur plus moderne : Phares bi-LED directionnels, nouvelle signature lumineuse « moins audi », dessin des phares de la version Tekna avec le chrome à l'intérieur, feux arrière en LED plus assombris. Enfin, le chrome ajouté en bas des portières et au niveau du bouclier arrière combiné avec les poignées de porte chromées rendent l’ensemble plus qualitatif surtout dans cette teinte noir.
  • A l’intérieur, peu de changement si ce n’est le volant qui est plus design que l’ancien. Le cuir au-dessus de la boîte à gant est sympa. Le Nissan Connect est foncièrement le même que l’ancien mais avec une nouvelle interface plus moderne. Un plafonnier moins « tchip » que dans le Qashqai avec un rangement pour les lunettes et des ampoules LED !
  • A l’arrière, le X-trail possède un aérateur, un vrai plus pour les passagers et un grand espace aux jambes. La rangée plus haute qu’à l’avant permet aux passagers de mieux voir vers l’avant.
  • Niveau équipements, le X-trail n’est pas avare : phares bi-led directionnels, toit panoramique et ouvrant, caméra 360°, alerte de sécurité, sièges en cuir réglable électriquement et chauffants à l’avant et à l’arrière !!!
  • Concernant le hayon main libre il s’avère assez pratique et facile à utiliser, à condition de passer la jambe assez lentement en dessous du bouclier.
  • Il est confortable, agréable à conduire et il absorbe bien les irrégularités de la route. La boîte Xtronic est fluide.
  • La hauteur du X-trail est très bien pour les passagers de la 3ème rangée. Même si elle ne servira que d’appoint, pour m’y être assis, ma tête n’a pas touché le plafond mais je ne mesure qu’1.71m. La banquette coulisse ce qui permet aux passagers d’accéder aux places arrière, mais aussi de choisir entre la place aux jambes ou celle du coffre…

Je n’aime pas :

  • L’intérieur noir et noir. Dommage d’avoir mis les entourages des aérateurs noir brillant. Le chrome apportait une touche de couleur. L’intérieur beige et noir ne brille pas par son harmonie. En revanche, l’intérieur Havane est beaucoup mieux.
  • Pas de parebrise chauffant comme sur le Qashqai ! Très utile surtout en cette saison.
  • Le X-trail ne bénéficie pas des 4 vitres avec le mode impulsionnel comme le nouveau Qashqai. Dommage mais pas rédhibitoire.
  • Enfin, il n’y a pas de port USB ni d’allume cigare à l’arrière ou même dans le coffre.

A quand une version dCi 177ch en version 2 roues motrices avec une boîte manuelle ainsi qu’un moteur hybride comme au Japon ou aux Etats-Unis de 140ch avec un électromoteur de 40ch.

Photos de l'essai

Écrire commentaire

Commentaires: 0