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LE PLAN "ALLIANCE 2022"

Pour mener à bien ce projet, l'alliance à annoncer début Mars 2018, la nomination de directeurs de projet pour trouver de nouvelles opportunités de synergies et accélérer la convergence dans les domaines clés comme l'ingénierie, la fabrication, les achats, la qualité et satisfaction client, l'après-vente et le Business Development. 

 

Les directeurs de projet veilleront à optimiser les dépenses, à maximiser la mutualisation au sein des fonctions convergées, à partager les technologies et les ressources ainsi qu'à simplifier les processus de prise de décision pour booster la croissance des entreprises membres.

 

Ce sont ces directeurs et leurs équipes qui auront pour objectif de doubler les synergies pour passer de 5 à 10 milliards d'ici la fin du plan Alliance 2022.

Pour ce faire, après concertation avec les partenaires sociaux, une nouvelle structure organisationnelle a vu le jour le 1er Avril 2018 composée de 9 dirigeants rattachés à Carlos Ghosn

142711_Carlos GHOSN - Chairman of the Bo

Président Directeur Général de l'alliance

Carlos Ghosn

En 2017, les synergies étaient uniquement générées grâce aux fonctions convergées de l'ingénierie, fabrications et logistique, achats et ressources humaines. 

Elles ont été réalisées en centralisant les approvisionnements de pièces, équipements et outillages, en menant des négociations avec les fournisseurs au niveau mondial, et en mutualisant l'approvisionnement en énergies des différents sites.

Mitsubishi Motors a rejoint les organisations Achats, Business Development et Qualité et Satisfaction clients depuis Avril 2018 et participe aux fonctions d'ingénierie, de fabrication et logistique et après-vente. Dès cette année elle doit rejoindre l'ensemble des organisations.

Depuis 2018, l'alliance propose de nouvelle solutions de connectivités :

  • un système commun d'info-divertissement et un système commun de connectivité véhicule en partenariat avec google.

  • le lancement d'une plateforme Connected Cloud pour gérer toutes les interfaces de données (améliorer la gestion logistique et l'emploi du partage de données dans la fabrication ou en tant qu'outil de réduction des coûts de garantie).

Septembre 2018

Exemples des synergies qui devraient voir le jour d'ici 2022 :

  • Adoption par Mitsubishi Motors des capacités bancaires de Nissan Sales Finance et Renault RCI Bank and Services.

  • Benchmarking entre Nissan et Mitsubishi Motors dans la région ASEAN.

  • Partage des entrepôts des pièces de rechange entre Renault, Nissan et Mitsubishi Motors en Europe, au Japon et en Australie.

L'alliance a créée une Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi ce qui a renforcé le développement et la fabrication croisés générant forcément de nouvelles synergies pour des véhicules comme les pick-up 1 tonne.

Pour exemple, le Renault Alaskan est produit dans les usines Nissan de Cuernavaca au Mexique et Barcelone en Espagne, et, suite à un accord avec Daimler, le Mercedes Classe X est lieu aussi fabriqués sur la base d'une plateforme Nissan empruntée au Navara. 

Cette nouvelle entité permet à l'alliance de couvrir 77% du marché des VUL, avec une gamme de 18 modèles Renault, Nissan et Mitsubishi Motors.

 

Autres exemples de synergies avec l'utilisation de plateformes communes : le développement et la fabrication croisée de Datsun Redi-Go et de Renault Kwid.

Les coûts de transport des véhicules ont largement diminué en 2017. Nissan et Mitsubishi Motors ont ainsi mutualisé le transport des véhicules depuis les usines de Thaïlande vers leurs distributeurs dans le monde entier.