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Nissan  JUKE 

MODELES

Parmi les modèles phares de Nissan se trouve le JUKE. Ce crossover urbain, lancé fin 2010, restylé en 2014 puis légèrement en 2018, se verra remplacer par une nouvelle génération fin 2019 après son dévoilement prévu le 3 Septembre 2019.

L'occasion pour moi de vous retracer l'histoire du premier crossover urbain de l'histoire !

 

Le Qazana présenté au salon de Genève en Mars 2009 est une petite cinq portes inspirée du monde de la moto et du buggy. Ce concept ludique et rondouillard, dévoilé au salon genevois, est une création européenne pour ceux qui ont un rapport émotionnel avec l'automobile. Officiellement, ce n'est qu'un concept-car pur et dur. Pourtant, Nissan laisse sous-entendre que l'on peut y trouver quelques indices de ce que pourrait être la future petite cinq portes de la marque. Car le constructeur veut ouvrir « une approche totalement différente du marché de la petite voiture ».

Ce concept mesure 4060 mm de long, 1780 mm de large pour une hauteur de 1570 mm et un empattement de 2530 mm. Sa face avant est particulière avec ses quatre projecteurs qui dominent la proue. On y retrouve également des traces d'autres modèles Nissan comme la forme de la custode arrière similaire à celle des Murano et Qashqai. Les feux arrière boomerang sont proches de ceux de la 370Z en première européenne à Genève. Même si cela ne se voit pas directement, le Qazana possède bien deux portes latérales arrière. Mais elles ne peuvent s'ouvrir que lorsque celles à l'avant le sont. Toutes ces portières sont à ouverture et fermeture électrique. L'intérieur affiche une console centrale avec accoudoir dont la forme est inspirée du réservoir et de la selle d'une moto de sport. 

 

Avec l'arrivée du JUKE, Nissan inaugure un nouveau type de véhicules, le crossover urbain est né. Le JUKE a été développé pour le marché mondial sur la plateforme B de l'alliance. Il fut alors commercialisé au Japon en Juin 2010 puis aux Etats Unis et en Europe en Octobre 2010.

Au Japon dès sa sortie, le JUKE a surpris ses concepteurs en parvenant à capter l'intérêt de plus de 5 300 personnes sur sa seule première semaine de commercialisation. Pour tout dire, les objectifs de Nissan tablaient simplement sur 1 300 ventes par mois, c'est donc en une semaine, un score 300% supérieur aux attentes mensuelles ! 

 

En Europe, avant même que le JUKE fut commencé à être fabriqué le 26 Août 2010, 22 500 précommandes avaient été enregistrées pour un objectif de 100 000 unités par an.

A sa sortie en France, le JUKE était commercialisé sous 3 versions à partir de 16 490 € et 3 232 JUKE avaient été vendus en 2010.

Longueur : 4.135 m

Largeur : 1.765 m

Hauteur : 1.565 m

Empattement : 2.53m

Volume du coffre : 251 litres

DIMENSIONS

essence

1.6l 117ch BM+CVT

1.6l 190ch BM

1.6l 190ch M-CVT 4x4-i

diesel

1.5 dCi 110ch

MOTORISATIONS

LIEU DE FABRICATION DU JUKE :

  • Sunderland au Royaume-Uni pour l'Europe

  • Oppama au Japon pour le Japon et le marché Nord-Américain

Son design témoigne d'un grand optimisme. En mariant des éléments stylistiques en provenance de deux genres distincts, nous avons créé un Crossover compact mais très fort, très présent, qui affiche une vraie assurance et un style authentique, des qualités qui, sans nul doute, seront également celles du client typique du Juke."

Shiro NAKAMURA, chef-designer chez Nissan, 2010

Objectif atteint :

En Septembre 2011, 120 000 JUKE étaient produits dans l'usine de Sunderland, et 100 000 livrés en Europe !

En Janvier 2012, Nissan révèle un concept du Juke à Dubaï, le JUKE-R avec une base modifiée de GT-R. Même si celui-ci ne devait pas rentrer en production, Nissan, ayant eu 3 propositions sérieuses, a décidé de fabriquer une édition du JUKE-R. Equipé d'un 3.8 L biturbo délivrant 545 ch, le modèle fabriqué fut plus puissant que le concept.

Prix du modèle : 500 000 €.

Au final, il semblerait d'après les journalistes que 23 exemplaires du JUKE-R aient été vendus au prix de base de 450 000€.

 

VITESSE MAXI DE 257 KM/H ET UNE POINTE  DE 0 A 100 KM/H EN 3,7 SECONDES POUR LE CROSSOVER LE PLUS RAPIDE DU MONDE

En Mars 2013, le JUKE NISMO est dévoilé au grand public au salon de Genève et est commercialisé à partir de 26 000 €.

Disponible en motorisation de 200ch en 2 ou 4 roues motrices.

 

essence

1.6 DIG-T 200ch

1.6 DIG-T 200ch 4x4-i

MOTORISATIONS

En Juin 2013, le JUKE s'était vu commercialiser en Europe à plus de 330 000 exemplaires en atteignant un nombre record en 2012 avec 140 000 unités vendues, pour 22 000 en France cette année-là.

En France et en Europe, le JUKE était le 2e best-seller de Nissan après le QASHQAI.

Début 2014, 420 000 unités vendues en un peu plus de 3 ans en Europe dont 60 000 en France. 

 

Sur cette photo de droite à gauche

  • le JUKE en version Tekna

  • le JUKE NISMO RS lancé début 2015 succède au JUKE NISMO, est arrêté en France en Janvier 2018 

  • le JUKE restylé avec créative line extérieure.

  • le JUKE restylé avec créative line extérieure.

  • le JUKE-R 2.0 600ch, succède en 2015 au JUKE-R.

Longueur : 4.135 m

Largeur : 1.765 m

Hauteur : 1.565 m

Volume du coffre : 354 litres

DIMENSIONS

essence

1.6l 94ch

1.6l 117ch Xtronic

1.2l DIG-T 115ch

1.6l DIG-T 190ch BM

1.6l 190ch M-CVT 4x4-i

diesel

1.5 dCi 110ch

MOTORISATIONS

La version restylée fut dévoilée en Mars 2014 à l'occasion du salon de Genève ainsi que la nouvelle version Nismo RS.

Au chapitre des nouveautés :

  • Un coffre augmenté qui atteint désormais 354L.

  • Des feux diurnes LED avec des phares en forme de boomerang. 

  • Phares xenon de série ou en option.

  • Une calandre et un logo revu.

  • Bas de bouclier redessiné à l'avant et à l'arrière.

  • Nouveaux feux arrières.

  • Nouvelles jantes.

  • Nouveaux rétroviseurs.

  • Nissan AVM 360° : 4 caméras, inédit pour la catégorie !

  • Bouclier de sécurité : alerte de franchissement de ligne, détection des objets en mouvement, surveillance des angles morts.

  • Toit ouvrant panoramique...

Plus personnalisable !

L'ambiance intérieure peut être personnalisée en 4 coloris : rouge, blanc, noir ou jaune (de série sur Connect Edition, Tekna et en option sur Acenta)

La console centrale, les inserts de portes avant et arrière, les cerclages d'aérateurs, le pommeau de levier de vitesses, mais aussi les garnitures de sièges et de portes adoptent le coloris choisi. La casquette d'instrumentation adopte une finition cuir avec surpiqûres assorties, tout comme les surpiqûres du volant cuir et des sièges.

 

Pour l'extérieur (en option), les mêmes thèmes de couleurs sont disponibles. Le pack comprend les coques de rétroviseurs extérieurs, les finitions de phares avant, les inserts de bouclier avant et arrière et enfin les jantes alliage 18'' avec insert de couleur assortie.

 
MOTORISATIONS

Le Nismo RS fut commercialisé avec des nouvelles motorisations et des nouveaux équipements exclusifs.

Le tarif de la version 218ch 2 roues motrices est 27 450€ peinture incluse, contre 30 750 € pour la version 214ch Xtronic 8 4x4-i.

essence

DIG-T 218ch

DIG-T 214ch Xtronic8 4x4-i

Le JUKE-R commercialisé malgré lui à quelques exemplaires en 2012, trouve naturellement son remplaçant dans cette nouvelle version nommée JUKE-R 2.0. Il reprend les traits du design du JUKE nouvellement lancé en 2014 avec les feux avants et arrières modifiés ainsi que les nouvelles ailes avant. Evidemment, cette version musclée de 600ch, qui reprend la mécanique de la GT-R, bénéficie d’éléments techniques spécifiques. Nouveaux boucliers, aileron...